Les huiles essentielles de l'hiver

Publié : 09/01/2020 19:08:17 - Catégories : Conseils

Pour rester en forme tout l'hiver, nous vous proposons 6 conseils d'aromathérapie pour soulager le rhume avec les huiles essentielles, prévenir les infections, ensoleiller les jours gris, respirer l'air des forêts ou encore se concocter une tisane aromatique en cas de grippe.

Soutenir le système immunitaire avec l’huile essentielle de citron

Pour drainer le foie en douceur, stimuler les défenses naturelles et lutter contre les états de fatigue, nous vous conseillons de réaliser une courte cure d’huile essentielle de citron bio.

  • 2 gouttes à avaler dans un peu d’huile végétale (olive, colza) à prendre chaque matin pendant 21 jours.
  • En cas d’épidémie, diffusez de l’huile essentielle de citron pour aseptiser l’air des pièces confinées.

Respirer l’air pur des sommets avec l’huile essentielle de pin sylvestre

Avec son arôme de forêt d’altitude et son action oxygénante, l’huile essentielle de pin sylvestre bio participe à prévenir et soulager les affections respiratoires hivernales.

  • En inhalation, placez quelques gouttes de pin sylvestre dans un inhalateur de poche et respirez tout au long de la journée.
  • En inhalation chaude, 5 gouttes dans un bol d’eau chaude, placez votre tête au-dessus du bol, une serviette éponge sur la tête pour retenir la vapeur d’eau. Fermez les yeux et respirez durant 5 minutes.
  • En diffusion atmosphérique à raison de 6 gouttes par diffusion, pure, ou en synergie avec les huiles essentielles d’orange douce et sapin baumier pour aseptiser l’air et apporter un vrai souffle de « forêt » dans la pièce

Soulager le nez qui coule avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Expectorante bien connue, l’huile essentielle d’eucalyptus radié bio se révèle très efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Antibactérienne, antivirale et immunostimulante, c’est une incontournable de l’hiver à toujours avoir dans sa poche.

  • Bien tolérée, elle peut s’appliquer directement sur la peau. 2 ou 3 gouttes en friction sur le buste et 1 goutte sur les ailes du nez.
  • 3 gouttes sur un mouchoir en tissu, à respirer dès que le besoin s’en fait sentir.
  • En inhalation chaude, 5 gouttes dans un bol d’eau chaude placez votre tête au-dessus du bol, une serviette éponge sur la tête pour retenir la vapeur d’eau. Fermez les yeux et respirez durant 5 minutes.

Lutter contre les infections hivernales et le mal de gorge avec le thym doux d’Espagne

Antibactérienne et antivirale précieuse, l'huile essentielle de thym doux d'Espagne bio soutient le système immunitaire, tout en étant une très belle alternative à l’huile essentielle de thym à thujanol qui est elle, très peu disponible.

  • Dès les premiers maux de gorge ou symptômes de refroidissement, déposez 2 gouttes sur le dos de la main et lapez-les. André Bitsas nous indique que le goût est très fort mais que cette huile essentielle n’est pas irritante. Si vous trouvez le goût trop fort, prenez 1 goutte diluée dans une huile végétale ou dans une petite cuillère de miel.

Prévenir plutôt que guérir avec l’huile essentielle de Saro

Proche de l’huile essentielle de tea tree mais plus confidentielle, l’huile essentielle de saro bio mérite sa place dans la trousse d’aromathérapie hivernale.

  • 1 goutte sous chaque voûte plantaire ou sur chaque poignet pour renforcer les défenses immunitaires et soutenir l’énergie

Les huiles essentielles d’agrumes pour les jours de gris

Citron, mandarine, pamplemousse, orange douce, citron vert, bergamote sont autant de petits soleils en flacon aux propriétés optimisantes, relaxantes et anti-déprime. Leurs senteurs acidulées et joyeuses illuminent les jours d’hiver où la lumière nous manque.

  • En diffusion atmosphérique, quelques gouttes d’une huile essentielle d’agrume ou d’une synergie d’agrumes pétillante. Pour un effet respiratoire et purifiant, n’hésitez pas à les accompagner de quelques gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre, sapin baumier, ravintsara, niaouli

Les conseils en cas de grippe d’André Bitsas, créateur de Bioflore, tirées de son livre « Aromathérapie, corps et âme »

  • Mélangez à parts égales les huiles essentielles de ravintsara, niaouli, eucalyptus radié en friction aromatiques répétées et alternées sur la poitrine, le dos, le creux des coudes.
  • Tisane aromatique contre la grippe : dans une cuillère de miel incorporez une goutte d’huile essentielle de sariette, une goutte d’huile essentielle de cannelle écorce, une goutte d’huile essentielle de thym à thujanol, une goutte de menthe poivrée et un clou de girofle. Malaxez un peu pour bien mêler les huiles essentielles au miel. Recouvrez d’une tasse d’eau modérément chaude et du jus d’un demi-citron. Bien remuer avant de boire. Préparez-vous trois tisanes par jour en moyenne.

 

 

 

 

 

Partager ce commentaire