Nouveautés

Toutes les nouveautés

La marque Bioflore

Nos exigences

Définition claire
Qualité biologique
Ecologie
Respect du travail
Juste prix

Nos références portant les marques Bioflore (notre marque phare, réservée aux produits bio) et Ecomail s'adressent aux particuliers et aux thérapeutes soucieux de pureté, de définition claire : nos produits sont botaniquement et chimiquement définis (ou "chémotypés"). Nos huiles essentielles naturelles sont en tous points conformes aux critères de l’aromathérapie moderne. Elles sont obtenues par distillation artisanale à la vapeur d’eau ou par simple expression mécanique du zeste dans le cas des fruits des rutacées. Elles sont complètes : la distillation a été menée de bout en bout. Elles sont pures et non rectifiées : rien n’a été ajouté à leur composition biochimique. Elles sont systématiquement bio, sauf très rares exceptions.

L’étiquetage mentionne l’origine du végétal, l’ « organe producteur » (ou partie du végétal qui a été distillée), la dénomination latine identifiant l’espèce de manière précise et enfin le chémotype, ou caractéristique biochimique d’une espèce donnée, susceptible de varier selon le biotope.

La qualité bio est notre choix systématique : nous sommes contrôlés par CERTISYS (organisme officiel chargé du contrôle bio au niveau européen).
Suivez la "feuille aux étoiles", le logo européen de l'agriculture bio : près de 100 % de nos références sont bio... qui dit mieux ?
Nous relions clairement la qualité bio à notre identité : nous ne proposons pas deux gammes en parallèle, l'une conventionnelle et l'autre bio. Les produits conventionnels sont présents dans notre gamme dans la mesure où il est impossible de les trouver en bio, par le fait d'une pénurie constante ou en raison de circonstances climatiques particulières.

La qualité biologique devrait être une des règles de toute bonne aromathérapie : il faut savoir que les pesticides et herbicides ne sont pas éliminés, mais concentrés par la distillation, et plus encore par l’expression mécanique ! Dans des cas extrêmes, les analyses d’essences d’agrumes non biologiques révèlent des taux de pesticides supérieurs aux doses toxiques définies par l’Organisation Mondiale de la Santé. De manière empirique, on observe qu'un volume donné d'huile essentielle bio agit de manière plus intense que le même volume de son équivalent non-bio. Sans doute une évidence, lorsqu'on se souvient que des constats analogues ont été faits dans le domaine alimentaire…

Certificat CERTISYS

Les produits Bioflore sont certifiés CERTISYS (nouvelle dénomination d'Ecocert Belgique).

En voici notre plus récent certificat.

Mais les changements climatiques et les comportements des hommes nous rendent attentifs à d'autres exigences :

  • Un produit naturel n'est pas reproductible indéfiniment, à la différence d'un produit synthétisé en laboratoire. La nature impose ses limites. Notre discipline a du sens si elle favorise un retour à la terre et le maintien d'une agriculture qui soit une véritable gestion de la terre. Elle se pervertit si elle aggrave des comportements de pillage conduisant à l'extinction d'une espèce végétale.
  • Une aromathérapie bien comprise est accessible à tous et vise un juste prix pour chaque consommateur. Nous atteignons cet objectif en débarrassant nos produits de qualité d'un marketing excessif. « Juste prix » est une notion bien nommée : entre le juste prix et le bradage, il y a une marge qui – toujours – décourage le producteur. A quoi sert-il de le convaincre de gérer la terre si c'est pour lui refuser ensuite une rémunération qui vaille le coup ?

Tels sont les principes qui nous guident dans le choix de nos produits. Ne vous y trompez pas : l'énergie vitale et le potentiel thérapeutique des produits issus de la terre s'en ressentent inévitablement !

Un exemple entre tous : notre choix en faveur de l'HE de gaulthérie odorante - Gaultheria frangrantissima - du Népal plutôt que celle de gaulthérie couchée - Gaultheria procumbens - de Chine

Famille botanique : éricacées
Nom latin : Gaultheria fragrantissima
Organe producteur : la feuille
Chémotype : salicylate de méthyle dominant à près de 99 %
Couleur : rouge, marque d'un produit naturel (la gaulthérie couchée rectifiée est transparente)
Origine : Népal, sur les hauteurs boisées du sud de l'Himalaya, entre 1600 et 3000 m
Contrôle : bio Certisys, au départ de végétaux sauvages poussant à l'orée des forêts
Gestion de l'espèce : le ramassage ne se fait que tous les deux ans au même endroit
Contexte économique et social : les femmes népalaises transportent les feuilles récoltées vers l'une des distilleries locales où elles sont payées au poids ; le ramassage des feuilles de gaulthérie apporte un revenu complémentaire aux activités agricoles traditionnelles.

Conclusions : parfois vendue à des prix défiant toute concurrence, la traditionnelle gaulthérie couchée - Gaultheria procumbens - ne relève pas toujours d'une filière aussi claire. Les falsifications et rectifications ne sont pas rares en ce qui la concerne. La molécule active étant la même dans les deux cas, la gaulthérie odorante du Népal nous offre la certitude d'un produit 100 % naturel et d'une synergie interne digne de ce nom.