L'Ecole d'Aromathérapie Appliquée

EAA.JPG

Retrouvez toutes les infos concernant l'Ecole sur  www.ecole-eaa.com.

L’EAA :
expérience, compétence, crédibilité

L’EAA est l’évolution naturelle et indispensable des sessions de formation de 5 jours organisées depuis de longues années par André Bitsas, dans l’enceinte de Bioflore. L’exposé théorique concentré sur 5 journées imposait à chaque élève d’assimiler pour son propre compte une matière abondante et complexe.

L’EAA approfondit plus que jamais l’aromathérapie dans le but de former des praticiens crédibles et compétents.

L’EAA aborde l’usage des huiles essentielles naturelles, mais aussi des hydrolats et huiles végétales qui leur sont constamment associés. Elle envisage l’aromathérapie sur le plan physiologique et sur le plan psycho-émotionnel, l’expérience prouvant que ces deux démarches ne s’excluent pas mais, au contraire, permettent d’aller plus loin dans la précision de la définition et, par conséquent, dans l’efficacité de l’action. Notre ambition est de réaliser la synthèse entre trois dimensions de l'aromathérapie : la dimension scientifique, la dimension émotionnelle et la dimension sensorielle.

Cette synthèse définit une véritable aromathérapie holistique qui permet de l’intégrer dans un grand nombre de professions. Nous tenons également à ce que nos élèves intègrent les notions de consommation responsable, de gestion intelligente des espèces végétales et de commerce équitable.

Une autre particularité de l’EAA est d’émailler chaque journée d’ateliers pratiques permettant l’assimilation parfaite de la matière. Nous veillons, au terme de chaque journée, à ce que chaque élève ne se sente pas dépassé par un exposé qui ne serait que théorique.

De manière systématique et d’une journée à l’autre, nous rappelons les notions de base indispensables qui fondent l'aromathérapie ; cette méthode veille à ce que quiconque ne se sente jamais dépassé(e), quelle que soit l’option qu’il/elle a choisie, y compris celle d'élève libre.

 

À qui la formation s’adresse-t-elle ?

 L’EAA s’adresse aux particuliers désireux de maîtriser efficacement l’aromathérapie, afin de l’appliquer non seulement à eux-mêmes, mais à leurs proches et à leurs relations. Une telle formation permet également d’envisager un changement d’orientation professionnelle ;

Aux professionnels des techniques de bien-être désireux, soit d’adapter l’aromathérapie à leurs techniques, soit d’ajouter l’aromathérapie à leur bagage ;

Aux professionnels de la santé qui ont conscience des relations entre le « corps » et l’ « esprit », observées depuis toujours mais expliquées depuis peu par la science. L’aromathérapie, par son action avérée sur ces deux dimensions, peut leur offrir un nouveau moyen d’action non conventionnel ;

Aux herboristes, pharmaciens, esthéticien(ne)s, cosméticien(ne)s désireux de maîtriser et de recommander à bon escient les produits relevant de l'aromathérapie, oléothérapie et hydrolathérapie.

 

Préalables, suivi, certification

 Les éléments de botanique, physique et chimie sont inévitablement abordés. Ils participent à la clarté de la démonstration et sont présentés de telle manière à être intégrés par tout un chacun. Nous nous attendons toutefois à ce que chaque élève ait un bagage minimal sans lequel sa capacité de compréhension de la matière risquerait d’être freinée. Le prérequis demandé par l’EAA est, soit le diplôme de l’enseignement secondaire supérieure, soit le fait que l’élève a suivi antérieurement une formation d’aromathérapie suffisamment crédible et consistante (et non une simple initiation).

L’Ecole d’Aromathérapie Appliquée veille à ce que chaque élève inscrit(e) rentabilise son investissement au maximum et soit parfaitement opérationnel(le) au terme de l’option qu’il/elle a choisie. Notre méthode : développer la matière selon des thèmes cohérents, nous assurer que chaque élève l’assimile parfaitement en émaillant chaque journée d’ateliers pratique dirigés professionnellement, contrôler les connaissances sur le mode ludique, réviser la matière avant l’évaluation certificative.

La présence régulière de chaque élève aux journées de formation d’une des 3 options est indispensable. Pour participer à l'évaluation certificative organisée au terme de chaque session, un maximum de 10 % d'absences sera toléré. La remise du certificat se base sur une évaluation des élèves faite à travers les questionnaires écrits (« quizz ») que nous leur soumettons durant la formation, et à travers un examen oral final portant sur l’ensemble de la matière de la session choisie.

 

Qui sont les formateurs ?

 André Bitsas a fondé Bioflore en 1997, marque d’huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales bio. Il a bâti sa compétence en aromatologie sur la connaissance intime des propriétés des huiles essentielles et de toutes leurs nuances. En parallèle, son activité d'herboriste (de 1993 à 2010) lui a permis de vérifier le bien-fondé des recettes d'aromathérapie traditionnelle tout en développant ses propres formulations basées sur l'observation et l'expérimentation.

Son approche personnelle consiste à faire la synthèse des différentes approches ou "écoles" d'aromathérapie dans la mesure où elles ne se contredisent pas mais, au contraire, s'enrichissent l'une l'autre.

 André Bitsas est l’auteur de deux livres d’aromathérapie :

« Aromathérapie, Santé Physique et Mentale aux bons Soins de l’Alchimie Végétale » (titre épuisé) ;

« Aromathérapie Corps et Âme » (édition Amyris, 2009).

En parallèle à la gestion et au développement de Bioflore, il a enseigné l’aromathérapie entre 1997 et 2016. Il a enseigné également l’aromathérapie à l’IEMN, Institut Européen de Médecine Naturelle, de 2009 à 2014.

 

 Catherine Demaret a une formation d'ingénieur industriel en biochimie.

Elle a acquis tout au long de sa carrière en laboratoires d'analyses et de recherche une expérience en formulation de produits, analyse sensorielle ainsi qu'en chromatographie gazeuse.

Parallèlement, passionnée de longue date par les parfums et senteurs, elle découvre les huiles essentielles lors de voyages. Autodidacte, elle s'initie à leur utilisation ainsi qu'à la confection de préparations aromatiques.

Formée à l'enseignement du yoga dans un but thérapeutique, Catherine souhaite dorénavant contribuer au bien-être et à la santé des autres.

Après deux formations en aromatologie et aromathérapie, dont l'une avec André Bitsas , elle décide de partager sa passion en l'enseignant.

Depuis 2013, Catherine Demaret est chargée de cours de Découverte des Huiles Essentielles à l'IEPSCF de Rixensart/Court-Saint-Etienne/Jodoigne.

Elle propose également des modules d'initiation à l'aromathérapie ainsi que des ateliers pour particuliers dans un centre paramédical.