Quel hydrolat pour ma peau ?

Issus de la distillation des plantes aromatiques, les hydrolats contiennent les composés aromatiques de la plante tout en étant plus doux d’utilisation que les huiles essentielles.

Appelés aussi eaux florales ou eaux aromatiques, ils prennent soin de tous les types de peau et s’intègrent dans une routine beauté naturelle et bio.

Comment utiliser les hydrolats pour la peau ?

- En lotion : le soir, après avoir démaquillé puis nettoyé votre peau avec un soin doux, appliquez un hydrolat sur l’ensemble du visage à l’aide d’un coton bio ou d’une lingette en coton lavable. Procédez par petits tapotements sur tout le visage. L’hydrolat va apporter un premier soin à la peau tout en la préparant à votre soin de nuit !

- Pour nettoyer sa peau le matin : passez délicatement un coton ou une lingette lavable imbibés d’hydrolat sur votre peau pour la nettoyer en douceur le matin. Cela suffit à préparer votre peau au soin de jour. Nul besoin d’utiliser un savon ou un nettoyant doux le matin, le nettoyage délicat à l’hydrolat suffit !

- En spray pour se rafraîchir : à tout moment de la journée vous pouvez vaporiser l’hydrolat de votre choix pour rafraîchir votre peau, l’envelopper de la senteur de votre hydrolat préféré ou même vaporiser votre hydrolat sur le maquillage pour améliorer sa tenue

- En bain de vapeur : diluez une cuillère à soupe d’hydrolat dans un bol d’eau très chaude. Placez votre visage, yeux fermés, au-dessus du bol en vous recouvrant la tête d’une serviette pour ne pas laissez s’échapper la vapeur d’eau. Prenez garde à ne pas vous brûler. Savourez un bain de vapeur qui va agir en profondeur en privilégiant des hydrolats aux propriétés purifiantes.

Quel hydrolat pour une peau normale ?

Votre peau ne présente pas d’imperfections, ne tiraille pas, aucune rougeur à l’horizon : c’est
l’équilibre incarné. Quelle chance ! Tous les hydrolats pourront plaire à votre peau, avec une
préférence pour les hydrolats aux propriétés tonifiantes pour la peau et aux senteurs délicates.

Les hydrolats pour les peaux normales : Cassis, Géranium rosat, Rose de DamasFleur d’oranger

Quel hydrolat pour une peau mixte ?

Pour reconnaître une peau mixte, c’est facile : votre zone T (menton, ailes du nez, milieu du front) a tendance à briller tandis que le reste de votre visage présente une peau normale et parfois déshydratée. Des petites imperfections peuvent également parfois faire leur apparition. Pour aider votre peau à retrouver son équilibre, on choisira des hydrolats aux propriétés équilibrantes, astringentes et tonifiantes sans être trop asséchants.

Les hydrolats pour les peaux mixtes : Hamamélis, Rose de DamasFleur d’Oranger

Quel hydrolat pour une peau grasse ?

Votre peau a tendance à briller au cours de la journée avec des pores dilatés et parfois une tendance aux points noirs et imperfections. Une bonne nouvelle tout de même : les peaux grasses sont les moins sensibles au vieillissement cutané ! Pour retrouver un teint mat et un grain de peau affiné, on mise sur des hydrolats purifiants, équilibrants et astringents qui vont participer à réguler la production de sébum.

Les hydrolats pour les peaux grasses : Sauge sclarée, Lavande fine, Mélisse, Menthe poivrée, Romarin à cinéoleCèdre de l’Atlas

Quel hydrolat pour une peau acnéique, à imperfections ?

Souvent liées à un déséquilibre hormonal, les peaux acnéiques combinent inflammations de la peau, rougeurs et imperfections. L’acné touche majoritairement les adolescents mais peut perdurer à l’âge adulte, liée à certains facteurs aggravants (stress, manque de sommeil, alimentation...). Pour prévenir l’apparition des imperfections et assainir la peau, on choisira des hydrolats aux propriétés anti-bactériennes, purifiantes et apaisantes.

Les hydrolats pour les peaux acnéiques : Lavande fine, Laurier noble, Romarin à cinéole, Romarin à verbénone, SarrietteInule

Quel hydrolat pour une peau mature ?

Avec les années, notre peau a tendance à s’affiner et à être plus sensible au relâchement cutané. Accepter le temps qui passe avec douceur et bonne humeur est le meilleur soin anti-ride qui soit ! Et pour donner un vrai coup de pouce à la peau, les extraits de plantes se révèlent très efficaces. Pour tonifier la peau, on fera appel à des hydrolats de plantes régénérantes, réputées pour prévenir l’apparition des rides et raffermir la peau.

Les hydrolats pour les peaux matures : Ciste, Hélichryse/ImmortelleRose de Damas

Quel hydrolat pour une peau sensible et/ou sujette à la couperose ?

Très délicates, les peaux sensibles supportent mal les formules cosmétiques complexes, réagissent aux changements de température, rougissent facilement et présentent parfois des signes de couperose ou d’irritations. Pour calmer la peau et apaiser les rougeurs, on choisira des hydrolats aux propriétés anti-inflammatoires et favorisant la micro-circulation cutanée pour prévenir et atténuer la couperose.

Les hydrolats pour les peaux sensibles et/ou sujettes à la couperose : Camomille romaine, camomille matricaire, Ciste, Hélichryse/ImmortelleBleuet

Quel hydrolat pour une peau terne ?

Fatigue, stress, tabac, manque d’activité physique... sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à faire perdre à la peau sa lumière naturelle. Pour dire au revoir au teint gris et redonner de l’éclat à la peau, on misera sur des hydrolats aux propriétés clarifiantes et tonifiantes.

Les hydrolats pour les peaux ternes et en manque d’éclat : Carotte sauvage, Menthe poivréeRose de Damas

Quel hydrolat pour apaiser les yeux, lutter contre les cernes et les poches ?

Pour apaiser des yeux fatigués par de longues heures devant un ordinateur ou irrités par des particules en suspension, les compresses d’hydrolat se révèlent très efficaces. On pourra aussi prendre soin au quotidien de la zone fragile du contour de l’œil avec des hydrolats favorisant la micro-circulation pour éviter l’apparition de poches.

Les hydrolats pour les yeux : Bleuet, Camomille romaineHélichryse/Immortelle