Nouveautés

Toutes les nouveautés

Quelle huile végétale choisir pour ma peau?

Quelle huile végétale choisir comme soin visage ?

Savez-vous que les huiles végétales sont des soins parfaits pour la peau ? Gorgées d’acides gras essentiels, de vitamines et d’antioxydants, elles embellissent toutes les peaux et peuvent remplacer la crème de jour ou de nuit. Peau grasse, mixte, sèche, sensible, mature ou sujette aux rougeurs : il existe une huile idéale pour chaque peau. Les huiles conviennent même aux peaux grasses qu’elles équilibrent et purifient, à condition de choisir une huile adaptée. Découvrez comment utiliser les huiles végétales pour vos soins du visage, comment choisir la meilleure huile bio pour votre peau et nos recettes simples d’huiles de beauté slow !

Comment utiliser les huiles végétales pour mon visage ?

Vous souhaitez simplifier votre routine beauté et passer à l’huile végétale pour votre visage ? Rien de plus simple ! Il suffit de remplacer votre crème de jour et/ou de nuit par l’application d’une huile pure ou d’un mélange d’huiles végétales éventuellement additionnées de quelques gouttes d’huiles essentielles, nous vous présenterons des recettes plus bas !

L’huile végétale en pratique : appliquez quelques gouttes d’huile végétale sur le visage et le cou, en massant bien pour faire pénétrer l’huile. Pensez à toujours appliquer votre huile végétale sur la peau propre et très légèrement humide, après avoir appliqué votre hydrolat par exemple !

Vous pouvez utiliser les huiles végétales pures ou en mélange. Il est tout à fait possible de se maquiller après l’application d’une huile végétale, il suffit d’attendre quelques minutes et de se maquiller comme à son habitude.

Pour un effet encore plus complet, n’hésitez pas à additionner votre soin huileux de quelques gouttes d’huile essentielle avec dosage maximum d’1% d’huile essentielle (soit 35 gouttes d’huile essentielle max pour 100ml de produit).

 

Une huile végétale pour ma peau mixte à grasse

Les meilleures huiles végétales bio pour la peau mixte à grasse sont les huiles végétales de JojobaChanvre et Noisette. Ces huiles vont réguler les excès de sébum, aider la peau à retrouver son équilibre, l’hydrater et la nourrir. Elles participent aussi à resserrer les pores de la peau et lutter contre les points noirs, notamment l’huile végétale de Noisette. Légères et très pénétrantes, ces huiles laissent la peau douce, matte et veloutée.

Les meilleures huiles essentielles pour réguler les peaux mixtes à grasse : Romarin à verbénone, Petit grain clémentinier, Petit grain bigarade, Lavande fineYlang-Ylang

Recette slow – Sérum visage équilibrant et régénérant peaux mixtes à grasses

Ingrédients :

- Huile végétale de Jojoba, Chanvre ou Noisette – 30 ml

Huile essentielle de Petit grain clémentinier – 4 gouttes

Huile essentielle de Romarin à verbénone – 4 gouttes

Huile essentielle d’Ylang-Ylang – 2 gouttes

 

Une huile végétale pour ma peau sèche

Très fines et souvent sans imperfection (quelle chance !), les peaux sèches ont tendance à tirailler, être inconfortables et s’irriter facilement. Pour les enrober de douceur et les aider à retrouver de la souplesse, on choisira des huiles riches et protectrices comme les huiles végétales d’Amande douce, d’Avocat et de Germes de blé.

Les meilleures huiles essentielles pour les peaux sèches : Camomille romaine, NéroliRose de Damas

Recette slow - Huile visage nourrissante peaux sèches 

Ingrédients :

Huile végétale d’Avocat – 10 ml

Huile végétale d’Amande douce – 10 ml

Huile végétale de Germes de blé – 10 ml

Une huile végétale pour ma peau mature

Les huiles végétales font de vrais miracles pour prévenir l’apparition des rides et ridules, lutter contre le relâchement cutané et apporter lumière et fraîcheur au teint. Les plus célèbres huiles végétales anti-âge sont celles de Rose musquée, Eglantier, BourracheOnagre et Argan.

Les meilleures huiles essentielles pour les peaux matures : Bois de rose, bois de Hô, Rose de Damas, Encens oliban, CurcumaCiste

Recette slow - Huile visage régénérante et lissante Rose et Eglantier

Ingrédients :

Huile végétale d’Eglantier ou Rose musquée – 20 ml

Huile végétale d’Argan – 10 ml

Huile essentielle de Rose de Damas – 3 gouttes

Une huile végétale pour ma peau acnéique et à imperfections

On a tendance à assécher à tout prix les peaux acnéiques : grosse erreur !  Les peaux  à imperfections ont besoin d’une grande douceur pour retrouver leur équilibre. En utilisant des huiles végétales aux propriétés purifiantes, cicatrisantes et régulatrices, à la texture fine et pénétrante, les peaux acnéiques retrouveront au fil des semaines pureté et équilibre. Les meilleures huiles végétales bio pour les peaux acnéiques sont celles de Nigelle ou Cumin noir, Macadamia, Noisette, Pépin de raisins, Jojoba. Ces huiles peu sensibles au rancissement ne sont pas comédogènes.

Astuce : les peaux acnéiques abîmées et présentant des cicatrices trouveront un effet régénérant exceptionnel dans l’utilisation d’huile végétale d’Eglantier. A utiliser le soir, comme soin de nuit, 2 ou 3 fois par semaine.

Les meilleures huiles essentielles pour les peaux acnéiques et impures : Tea tree, Palmarosa, Fragonia, Romarin à verbénone, Lavande fine et Lavande aspic, Sauge sclarée, Petitgrain bigaradeGéranium rosat

Recette slow - Fluide visage purifiant et équilibrant

Ingrédients :

Huile végétale de Nigelle – 10 ml

Huile végétale de Noisette – 10 ml

Huile végétale de Jojoba – 10 ml

- Huile essentielle de Lavande fineTea tree ou Géranium rosat (selon votre odeur favorite) – 10 gouttes

Huile essentielle de Romarin à verbénone – 2 gouttes

 

Une huile végétale pour ma peau sensible, sujette aux rougeurs ou à la couperose 

Si les tiraillements, inconforts, sensations de brûlures et rougeurs sont votre quotidien, simplifiez votre routine beauté avec une huile végétale douce et apaisante. Les huiles végétales les plus adaptées seront celle de Calendula (un macérât huileux riche en actifs anti-inflammatoires), d’Amande douce et de Bourrache. Pour apaiser les rougeurs et la couperose, pensez aux huiles végétales de Son de riz bio et Calophylle inophyle, riches en actifs apaisants et fluidifiants réputés pour tonifier la circulation sanguine et lutter contre les rougeurs diffuses.

Les huiles essentielles pour apaiser les peaux sensibles : Camomille romaineCamomille matricaire

Les huiles essentielles pour lutter contre les rougeurs et la couperose : Ciste, Hélichryse italienneLentisque pistachier

 Recette slow - Sérum visage apaisant pour les peaux inconfortables

Ingrédients :

Macérât huileux de Calendula – 10 ml

Huile végétale de Calophylle inophyle – 10 ml

Huile végétale de Bourrache bio – 10 ml

Pour un effet anti-rougeurs plus intense, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste et 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

Une huile végétale bonne mine pour lutter contre le teint terne

Pour lutter contre le teint terne et adopter une belle mine au quotidien, pensez aux huiles végétales riches en caroténoïdes et antioxydants telles que l’huile végétale d’Argousier, le macérât huileux de Carotte , l’huile végétale d’Eglantier. Ces huiles à la belle couleur orangée illumineront votre peau tout en la préparant au soleil. Pour un teint frais, quelques règles d’or à respecter : bien dormir, éviter la cigarette, se relaxer, respirer profondément et pratiquer une activité physique ! La pollution étouffe aussi nos peaux, pensez à faire des gommages réguliers avec des exfoliants végétaux pour désobstruer les pores et éliminer les cellules mortes qui grisent le teint.

Les meilleures huiles essentielles bio contre le teint terne et brouillé : Carotte, Géranium rosat, Myrte à cinéoleYlang-Ylang complète

Recette slow– Fluide visage bonne mine et régénérant

Ingrédients :

Macérât huileux de Carotte – 10 ml

Huile végétale d’Eglantier – 10 ml

Huile végétale d’Argousier – 10 ml