Nouveautés

Toutes les nouveautés

Promotions

Aucune promotion pour le moment

Soulager les allergies de printemps avec l'aromathérapie

Prévenir et adoucir les allergies avec l’aromathérapie*

Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille et les pollens volent dans les airs. Cette ambiance printanière peut malheureusement se transformer en calvaire quand on souffre d’allergies.

Nez qui coule, yeux qui pleurent, crises d’éternuements, démangeaisons, tous ces symptômes sont ceux d’une rhinite allergique appelée plus fréquemment « rhume des foins ». Parfois, à ces symptômes s’ajoutent asthme, conjonctivite, sinusite… Liée à une hyper réactivité à l’environnement, ce type d’allergie est dû à un déséquilibre du système immunitaire qui va réagir « excessivement ». Le stress et les angoisses peuvent aussi accentuer le phénomène des allergies.

En complément de l’allopathie, les huiles essentielles et hydrolats peuvent s’avérer très précieux pour prévenir l’apparition du rhume des foins, apaiser les allergies et en adoucir les symptômes tout en participant à ramener un équilibre émotionnel global.

Les alliés au naturel pour soulager les allergies 

Prévenir les allergies

L’huile végétale de Nigelle bio (ou cumin noir) : prise en interne, elle est réputée pour fortifier le système immunitaire et diminuer les symptômes des allergies. Pour lutter contre le rhume des foins, prenez une demi cuillère à café d’huile végétale de Nigelle 2 fois par jour en cure, en débutant avant que les allergies ne commencent et en poursuivant jusqu’à l’été.

Attention : cette huile est déconseillée aux femmes enceintes car elle contient un petit pourcentage d’huile essentielle de nigelle, ce qui en fait une huile très active !

Pour prévenir les allergies et les adoucir, André Bitsas recommande le mélange suivant d'hydrolats, à prendre en interne :

Mélangez les trois hydrolats à parts égales dans un flacon. Boire quotidiennement 20ml du mélange dilué dans 1l d'eau. A suivre pendant 3 semaines.

Si la dimension émotionnelle est très présente, avec une tendance à somatiser quelles qu'en soient les manifestations, l'hydrolat de fleur d'oranger bio pourra être utilisé seul ou en association avec le mélange d'hydrolats ci-dessus.

Calmer les symptômes du rhume des foins

huile essentielle d'estragon

L’huile essentielle de la situation quand les allergies deviennent très désagréables : L’Estragon bio, réputée pour son action anti-allergique, notamment sur les allergies respiratoires.

Déposez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Estragon sur un mouchoir en tissu puis respirez aussi souvent que nécessaire pour soulager le rhume des foins.

Pour faciliter la respiration, André Bitsas recommande l'huile essentielle d'Hysope couchée type canescens. Elle s'utilise en massage sur le buste, diluée dans une huile végétale (huile d'abricot bio par exemple) avec un dosage de 20% maximum d'huile essentielle.

L'huile essentielle de niaouli bio pourra également être utilisée en massage diluée dans une huile végétale, avec un dosage maximum de 20% d'huile essentielle. Elle peut être utilisée seule ou en synergie avec les huiles essentielles d'encens oliban et de camomille matricaire pour une huile de massage qui harmonisera la respiration.

Désencombrer le nez

Pour calmer les allergies, réalisez un spray nasal maison avec les hydrolats de camomille matricairehydrolat de géranium rosat et hydrolat de lavande fine.

Mélangez-les dans les mêmes proportions, dans un flacon spray en verre puis pulvérisez ce mélange dans chaque narine, deux à trois fois par jour.

Conservez de préférence votre flacon au réfrigérateur quand vous ne l’utilisez pas.

Apaiser les yeux gonflés, rougis et irrités

Hydrolat de bleuet et hydrolat de camomille romaine

Très apaisants, les hydrolats de bleuet et camomille romaine soulagent les yeux gonflés et irrités par la rhinite allergique.

Appliquez-les en compresse sur les yeux fermés, en imbibant au préalable avec les hydrolats une lingette en coton lavable ou des disques de coton bio.  

*Précautions à respecter pour un bon usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très actives, veillez à toujours les utiliser sur les conseils de votre praticien de santé, en vous référant à des ouvrages d'aromathérapie de référence et en lisant bien au préalable les fiches descriptives de chaque huile essentielle sur le site Bioflore.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux personnes souffrant de troubles de santé, troubles épileptiques ou antécédent de cancer hormono-dépendant.

Si vous suivez un traitement médical, demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles.