Nouveautés

Toutes les nouveautés

Examens, nos conseils anti-stress avec les huiles essentielles !

Bioflore_conseils_aromatherapie_examens.

Fatigue intense, difficulté de concentration, découragement, maux de ventre liés au stress, les examens peuvent être une période éprouvante sur le plan physique et moral. L’aromathérapie est alors une réelle compagne avec de nombreuses huiles essentielles efficaces pour faciliter la concentration, la confiance en soi, s'apaiser et lutter contre les insomnies. Tous les conseils de ce dossier fonctionnent aussi pour les moments importants de la vie professionnelle : entretien d’embauche, concours, prise de parole en public, surmenage…

Les huiles essentielles pour favoriser la concentration, la mémoire et les idées claires 

L’huile essentielle de Menthe poivrée bio : avec son parfum de feuilles très frais et vivifiant, cette huile essentielle favorise la concentration, aide à garder les idées claires et dissipe les maux de tête.

On l’utilise : en la respirant directement au-dessus du flacon, sur les tempes, en prenant bien garde de rester éloigné des yeux, 1 goutte sur un mouchoir ou dans un inhalateur de poche, à respirer dès que le besoin se fait sentir.

L’huile essentielle de Romarin à cinéole bio : elle favorise la mémoire et la concentration, idéale avant un examen, une épreuve de rattrapage ou un entretien d’embauche. Son arôme frais et aérien facilite la respiration, la circulation sanguine et la vivacité d’esprit !

On l’utilise : en diffusion aromatique, associée à l’huile essentielle de citron bio par exemple, ou directement au-dessus du flacon, en portant ses mains en creux et en inspirant profondément.

- L’huile essentielle de Saro bio : idéale pour commencer la journée avec l’esprit « affûté », comme le dit André Bitsas, et pour résister au stress et à la pression.

On l’utilise : le matin, sous la plante des pieds avant de mettre ses chaussettes, 2 gouttes sous chaque voûte plantaire. On peut aussi déposer 1 goutte d'huile essentielle pure sur chaque poignet puis inspirer profondément.

Les huiles essentielles pour avoir confiance en soi et se dépasser 

L’huile essentielle de Laurier noble bio : c’est l’huile essentielle par excellence pour renforcer la confiance en soi, se surpasser, faciliter la prise de parole et l’énonciation claire des idées, tout en favorisant la persévérance. Sa composition exceptionnelle fait d’elle une puissante régulatrice du système nerveux, avec un effet dynamisant et neurotonique.

On l'utilise : 1 goutte d'huile essentielle pure sur chaque poignet, à respirer profondément ou alors en appliquant notre roll-on au laurier noble bio sur les poignets, avant une épreuve, un oral ou un entretien.

L'huile essentielle de Marjolaine des jardins ou marjolaine à coquilles bio : c'est un excellent neurotonique, elle calme l'anxiété sans exciter le système nerveux mais en apportant l’équilibre pour avancer avec sérénité !

On l'utilise : en diffusion atmosphérique ou dans un inhalateur de poche

Synergie - Roll-on concentration et confiance pour les examens

huile végétale de noyaux d'abricot bio - 9 ml
huile essentielle de menthe poivrée bio -  3 gouttes
- huile essentielle de romarin à cinéole - 5 gouttes
huile essentielle de laurier noble bio - 15 gouttes

Mélangez tous les ingrédients dans un roll-on de 10 ml et appliquez sur les poignets avant un examen, un oral ou un entretien.

Les huiles essentielles pour lutter contre le stress et les insomnies

- L'huile essentielle de Camomille romaine bio : elle exerce un effet profondément calmant sur les émotions, ancre dans le présent, libère de l'anxiété et facilite le sommeil

On l'utilise : le soir, en appliquant notre roll-on à la camomille romaine bio sur les poignets, la nuque et le plexus solaire ou alors diluée dans une huile de massage pour le corps

- L'huile essentielle de Lavande fine bio : avec son arôme inimitable, cette huile essentielle majeure harmonise le système nerveux et prépare au sommeil pour un repos réparateur.

On l'utilise : diluée dans une huile végétale pour un massage apaisant le soir avant de se coucher ou en diffusion atmosphérique dans la chambre, 15 minutes avant d'aller dormir.

Recette - Roll-on anti-stress
Huile végétale de noyaux d'abricot bio - 9,3 ml
Huile essentielle de Petitgrain bigarade bio - 20 gouttes
Huile essentielle de Mandarine rouge bio - 13 gouttes
Huile essentielle de Lavande fine bio - 13 gouttes

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon roll-on de 10 ml. A glisser dans son sac et à appliquer sur les poignets dès que le besoin se fait sentir !  sentir !

Une boissons pour s'endormir sereinement : versez une cuillère à café d'hydrolat de fleur d'oranger dans une tasse d'eau chaude, à boire comme une tisane (en ajoutant du miel si on le souhaite).

IMPORTANT : avant toute utilisation d'huiles essentielles, référez-vous aux précautions d'emploi de chacune. Les conseils ci-dessous ne s'appliquent pas aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées, malades, asthmatiques ou épileptiques. N'hésitez pas à toujours demander conseil à votre professionnel de santé ou à vous référer à des ouvrages d'aromathérapie de référence.