Nouveautés

Toutes les nouveautés

Lavande de Séville bio

Certisys

4,95 €

Disponibilité : En Stock

Famille botanique des labiées ou lamiacées 
Dénomination latine : Lavandula stoechas ssp luisieri
Huile essentielle obtenue par distillation des sommités fleuries
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Be-Bio-01

Principaux constituants :
acétate de luisiéryle 22 %
acétate de lavandulyle 5 %
luisiérol 10 %
1,8 cinéole 15 %
cétones 5 %

Présentation
La lavande de Séville pousse à l’état sauvage sur les sols argilo-sableux d’Andalousie et du Portugal. Même si les botanistes l’apparentent à la lavande stoechade, elle est bien différente ! Dans la biochimie de son huile essentielle, on observe une dominante d’esters, largement différents de ceux que nous proposent les HE des Lavandula vera. Autant par la biochimie que l’arôme, la lavande de Séville développe une personnalité unique. Largement sous-utilisée, son pédigrée vaut le détour et devrait permettre d’exploiter davantage une espèce très disponible, en quantités importantes, et sauvage de surcroît.

Propriétés
Des observations ont révélé l’impact de cette huile essentielle sur les états fiévreux et sur les douleurs. Active sur le système respiratoire, son effet antalgique semble se vérifier sur les douleurs lancinantes d’otites. On remarque surtout une affinité parfaite avec la peau. Sa capacité de régénérer la peau semble exceptionnelle. Elle pourra remplacer la lavande aspic dans le traitement des brûlures. Par son pouvoir purifiant  et régénérateur, elle semble également avoir beaucoup de points communs avec l’HE de tea tree. Cette capacité de régénérer la peau s’étend aux taches de pigmentation (malencontreusement appelées « taches de vieillesse »).

* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.   

Plan psycho-émotionnel
Une fois de plus, c’est à travers cet aspect que nous caractériserons au mieux cette HE, aussi unique en son genre que bien tolérée et agréable olfactivement. Des notes légères cinéolées cèdent rapidement la place à des notes fruitées (peu ou pas de notes florales comme dans la lavande fine), et pour finir, une note de fond s’exprime, évoquant les oléorésines et même des relents de tabac. La lavande de Séville n’a pas la rudesse de la lavande aspic (qui  ne contient que fort peu d’esters), ni le côté un peu froid de la lavande stoechade (un peu trop chargée en cétones). Par l’olfaction, ses esters font merveille pour instaurer une détente intérieure qui n’étourdit pas, Cet état de paix intérieure permet à la pensée de se structurer, d’être plus efficace. On observe dans cette lavande de Séville une association entre esters et cétones, fréquemment synonyme d’harmonie et de maîtrise (on retrouve dans l’HE de lavande de Séville une petite touche de verbénone !). Christian Escriva établit un parallèle avec l’hélichryse/immortelle de Corse et ressent un pouvoir identique à faire rejaillir des souvenirs enfouis.

Notre avis
Son usage préférentiel dans le domaine cosmétique se double d’un riche potentiel  dans le domaine émotionnel. Le traitement de toute « peau à problème » prendra en compte cette dimension.

  • Bio certifié
    • Oui

30 autre produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :