Aucune promotion pour le moment
Famille botanique des astéracées
Dénomination latine : Inula graveolens
Huile essentielle obtenue par distillation de la plante fleurie
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1
Présentation
Chaque astéracée nous fournit une huile essentielle à la personnalité puissante (camomilles, hélichryse…). L’inule ne faillit pas à la règle. Son HE se compose d’esters, de monoterpénols, de sesquiterpènes… On y trouve également des lactones à l’état de traces, ce qui n’entrave en rien leur action puissante et originale.
Propriétés *
L’HE d’inule est antispasmodique, elle a une action marquée sur le système nerveux autonome. En particulier, cette action s’exerce sur les dysfonctionnements du rythme cardiaque. Elle est anti-inflammatoire. Elle est antifongique. Elle est aussi – et surtout – fortement mucolytique. Elle apaise en cas d’affections respiratoires variées quand ces dernières s’accompagnent de mucosités abondantes.
* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Plan psycho-émotionnel
Huile essentielle de terrain, l’inule apaise les désordres nerveux d’un être mal assuré et retombant régulièrement dans des comportements compulsifs. Dans ces moments de faiblesse mentale, elle mobilisera la capacité de réflexion, aussi enfouie soit-elle.
Notre avis
Difficile de l’utiliser seule sans formation suffisante, bonnes lectures ou conseil avisé. Le mieux, dans la vie de tous les jours, est de l’associer, et toujours en faible quantité.