Nouveautés

Toutes les nouveautés

Emulsifiant pour lait, lotion, crème fluide

8,84 €

Disponibilité : En Stock

Emulsifiant « huile dans eau » pour émulsion fluide, granulés
C14-22 alcool + C12-20 alkyl glucoside

Emulsifiant naturel élaboré spécifiquement pour la fabrication des laits et lotions. Il est reconnu par les labels de la cosmétique bio. Vous l’utiliserez pour obtenir une lotion à la fois très fine et très stable.

Conseils d'utilisation :  on fait fondre l’émulsifiant dans la phase huileuse de la préparation (huile et ingrédients solubles dans l’huile : cires et beurres détermineront la fluidité). Le dosage recommandé est de 1 à 5% dans la phase huileuse. La phase aqueuse est chauffée par ailleurs (eau distillée, hydrolat… et ingrédients solubles dans l’eau : on recommande d’office l’ajout de gomme de xanthane comme facteur de stabilité supplémentaire) aux alentours de 60°. On mélange les deux phases en agitant énergiquement  à l’aide d’un petit fouet.
Au terme de la préparation, on ajoutera 1 à 3% d’huile essentielle au besoin.
L’ajout d’un anti-oxydant naturel (vitamine E tocophérol) et d’un conservateur naturel (sorbate de potassium) s’impose.

Conseils généraux pour réussir une émulsion

-
Utilisez des ustensiles et pots stérilisés
- Pesez séparément les ingrédients
- Chauffez au bain-marie séparément la phase aqueuse  et  la phase huileuse  (aux alentours de 60°)
- Lorsque la phase huileuse est bien fondue, fouettez légèrement pour rendre le mélange plus homogène (incorporant l’émulsifiant et, selon les recettes, du beurre de cacao, de la cire d’abeille…)
- Si vous y avez ajouté des ingrédients comme l’urée ou la gomme xanthane, remuez pour rendre la phase aqueuse plus homogène
- Versez ensuite doucement et progressivement la phase aqueuse dans la phase huileuse (émulsion eau dans huile) ou inversément (émulsion huile dans eau) en fouettant de façon continue jusqu'à refroidissement de la préparation et obtention d'une consistance de crème fouettée.
- Lorsque la température de la crème descend à 40°, vous pouvez incorporer les derniers ajouts (huiles essentielles, vitamine E, conservateur…).  Fouettez.

Les deux types d’émulsion

Il existe deux types d'émulsion. Les émulsions H/E (huile dans eau) et les émulsions E/H (eau dans huile). En fonction du type d'émulsion, une crème se comporte de façon différente sur la peau.Les émulsions E/H (eau dans huile) sont caractérisées par  de petites sphères d'eau prises au milieu d'une phase huileuse continue. Ce sont des crèmes typiquement protectrices.  Elles se conservent mieux car l'eau est protégée des bactéries par l'huile.Les émulsions H/E sont caractérisées par  de petites sphères d'huile emprisonnées au milieu d'une phase aqueuse continue. Elles  s'éliminent facilement au rinçage. Ce sont des crèmes typiquement nutritives, comportant  une phase aqueuse importante qui hydrate la peau et une petite phase huileuse qui la nourrit.

Attention ! Le rapport entre phase aqueuse et phase huileuse ne détermine en rien le type d’émulsion  (une crème à 40% de phase huileuse et 60% de phase aqueuse peut aussi bien être une émulsion H/E qu’une émulsion E/H). Seule la nature de l’émulsifiant est à prendre en compte.40% de phase huileuse et 60% de phase aqueuse semble une bonne moyenne pour une crème légère et onctueuse. Pour une peau très sèche, on peut parfaitement imaginer d’inverser ce rapport.  

29 autre produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :