

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Présentation
Une huile essentielle riche en phénols (carvacrol, surtout, et thymol) mais sa biochimie est relativement complexe, puisqu’elle contient notamment des monoterpènes, des monoterpénols, des sesquiterpènes, des éthers… A noter, parmi les monoterpènes, une part importante de paracymène.
Propriétés *
L’huile essentielle de sarriette des montagnes est puissamment antibactérienne, anti-parasitaire et antivirale. Son large répertoire inclut les infections digestives, bactériennes ou parasitaires. L’huile essentielle de sarriette est hypertensive. C’est également un anti-douleur musculaire et articulaire : elle se frictionne alors localement, diluée au préalable dans un peu d’huile végétale qui en modèrera la dermocausticité (pure, elle irrite les peaux sensibles).
Plan psycho-émotionnel
La sarriette s’adresse à l’humain en déficit de force vitale et, immanquablement, à l’immunité affaiblie. Aphrodisiaque traditionnel, on prend son usage en considération sous ce même éclairage de déficit de force vitale et instinctive.