• guide_Huile essentielle de Origan Vulgaire bio_0
guide_image_cover

Huile essentielle de Origan Vulgaire bio

Plante aromatique vivace, aux racines rampantes, très présente tout autour de la Méditerranée. Symbole de joie sous l’Antiquité, l’Origan pousse aujourd’hui communément dans nos jardins et son utilisation en cuisine est largement répandue. Ses petites feuilles possèdent des poils sécréteurs sur leur face inférieure : c’est là que s’élabore son essence, aux arômes puissants. En savoir plus
Description

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
Les différents origans nous viennent du bassin méditerranéen et du Maroc. Ici, de Bulgarie. Ces huiles essentielles sont à forte dominante de phénols, en majorité de carvacrol. Le thymol y est présent également. C´est une des huiles essentielles les plus phénolées qui puissent se trouver, carvacrol et thymol représentant quelque 60 % de sa composition biochimique. C´est dire son potentiel sur les états infectieux.

Propriétés *
Vous l’utiliserez en tous points comme l’huile essentielle de sarriette, en tant qu’« antibiotique naturel ». Elle est surtout fortement antibactérienne, mais aussi antiparasitaire et antivirale. Plus fortement dosée que la sarriette, sa réactivité est également plus forte. On l’utilise abondamment quand les infections hivernales rôdent ou encore pour renforcer l’immunité à la veille d’un voyage à la destination plus ou moins exotique.   


Plan psycho-émotionnel 

Stimulante de l’énergie vitale et instinctive, elle est assez proche sur ce plan de la sarriette, quoique moins complexe que cette dernière. L´huile essentielle d´origan est une solide terrienne apte à transmettre un fond d´énergie vitale. Sur ce plan, nous la comparons davantage au thym fort (ou thym à thymol) qu´à la sarriette.   

Bio certifié
Oui
Bien-être
affections hivernales
confort respiratoire
défenses naturelles
fatigue
inconforts articulaires
inconforts urinaires
mal de gorge
maux de ventre
tonus général