Cade

Cade

Ce petit conifère des garrigues provençale se plait indéniablement sur ces terres arides et rocailleuses. Il porte de fines aiguilles piquantes et ses baies sont vertes à violacées selon leur degré de maturité. Son bois quasi imputrescible est réputé pour sa grande robustesse. La distillation de ses rameaux donne une huile essentielle aux arômes boisés et résineux.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Cet arbuste est courant sur le pourtour de la Méditerranée. Il fait partie de la végétation du maquis et affectionne les sols pauvres, calcaires et acides. L’huile essentielle dont il est question ici est obtenue par distillation du bois ; les aiguilles et les baies ne sont pas distillées. Ce caractère de bois très marqué impacte l’arôme et explique la présence de molécules plutôt lourdes comme les sesquiterpènes et les sesquiterpénols.

Il est nécessaire de diluer suffisamment l’huile essentielle de cade pour bénéficier de ses propriétés sans risque d’irritation. Une concentration comprise entre 1 et 5 % dans une base d’huile végétale ou tout autre excipient convenant à son usage, comme un shampooing neutre ou une pâte de rhassoul, nous semble optimale. L’huile essentielle de cade est un actif rééquilibrant des cuirs chevelus irrités et des cuirs chevelus gras et/ou sujets aux pellicules. Le cade donnera également de l’éclat et du corps aux cheveux ternes et fatigués.

De manière générale, l’huile essentielle de cade sera utilisée, seule ou en synergie, pour rééquilibrer la peau sujette aux dermatoses de toutes origines. Elle sera prise en compte en cas de psoriasis ou de parasitose.
Ajoutons à cela le potentiel de décongestion veineuse et lymphatique apporté par les sesquiterpénols et qui fera intervenir l’huile essentielle de cade pour faire reculer les phénomènes de rétention d’eau et la cellulite.

L’huile essentielle de cade est très caractéristique de l’identité de bois et ressemble beaucoup sous cet aspect à celle de cèdre de l’Atlas. Le bois, à l’image de la famille des sesquiterpènes très dominante ici, c’est l’apaisement, l’apprentissage du détachement : une action anxiolytique bien affirmée. La vigueur du cade, sa familiarité avec la terre, nourrit la sécurité intérieure et la capacité de s’affirmer.

Bio
Oui
Slow cosmétique
Oui