Solutions naturelles contre l'acné

Publié : 24/09/2019 10:34:55 - Catégories : Beauté naturelle , Conseils , Visage

Acné juvénile, acné hormonale, acné liée au stress, à la pollution ou à un régime alimentaire inadapté, l'acné ne s'arrête pas avec la fin de l'adolescence et elle touche de plus en plus d'adultes. S'il est important de définir son origine pour bien la soigner, il est aussi nécessaire de mettre en place une routine naturelle adaptée, douce et efficace, à suivre durant plusieurs mois pour apprécier les résultats.  Avec les bons ingrédients, de la douceur, et de l'attention portée à son hygiène de vie, il est possible de retrouver une peau nette et en bonne santé. Suivez le guide pour faire peau neuve !

Etape 1: Un bon nettoyage de la peau, le "double-nettoyage"

Commencez par démaquiller votre peau avec une huile végétale de jojobaabricot ou avocat en la massant doucement pour décoller les impuretés, rincez à l'eau. Puis nettoyez votre peau une seconde fois avec un soin nettoyant ultra-doux. Pour l'acné adolescente, ce soin pourra être additionné d'huiles essentielles purifiantes (manuka, tea tree, lavande aspic).

Etape 2: Un hydrolat purifiant

Le matin, nettoyez votre peau avec un peu d’hydrolat vaporisé sur un coton. Votre peau n’a pas besoin d’un grand nettoyage si le rituel du double-nettoyage a bien été appliqué la veille au soir.

Le soir, après le double-nettoyage, vaporisez un peu d’hydrolat sur votre visage, laissez agir une minute et séchez l’excédent avec une serviette propre avant d’appliquer votre soin de nuit.

Nos hydrolats préférés pour lutter contre l’acné : laurier noble, lavande fine, sarriette, romarin à verbénone, rose de Damas

Coup de cœur : l’hydrolat de camomille romaine qui apaise à la fois la peau et les émotions (qui peuvent se refléter sur nos peaux à travers l’acné !)

Etape 3: Une huile végétale pour équilibrer et assainir la peau

Matin et soir, appliquez une huile végétale équilibrante pour réguler et assainir la peau.

Les meilleures huiles végétales pour les peaux à imperfections : nigelle (toujours diluée dans une autre huile végétale), jojoba, noisette.

Notre coup de cœur l’huile végétale d’églantier pour aider les peaux à imperfections à la cicatrisation et favoriser la régénération de la peau.

Coup de pouce et action sos :

- Réalisez un roll-on aux huiles essentielles purifiantes, à appliquer localement sur les imperfections. Emportez le partout avec vous !

Une recette simple, mélangez dans un roll-on de 10 ml :

Les bons gestes :

Le gel d’aloe vera bio appliqué en sérum ou en masque pour hydrater, apaiser, purifier la peau. N’hésitez pas à l’appliquer chaque jour sous votre huile de soin.

- Le bain de vapeur

Une fois par semaine (sauf si votre peau est sujette à la couperose), réalisez un bain de vapeur pour ouvrir les pores et nettoyer la peau en profondeur. Dans un saladier rempli d’eau chaude, ajoutez deux cuillères à soupe d’un hydrolat purifiant et n’hésitez pas à ajouter également des plantes sèches telles que thym, romarin, sarriette.

- Le masque à l’argile

Réaliser un masque à l’argile verte Montmorillonite additionné d’un peu d’huile végétale de nigelle ou noisette et de quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes. Laissez poser de 5 à 10 minutes sur le visage, sans laissez sécher l’argile sur la peau ! Si votre peau es très sensible ou déshydratée, préférez l'argile blanche ou rose.

- La régularité !

Les soins naturels agissent sur la durée pour modifier la peau en profondeur, soyez réguliers et persévérants dans vos soins en les appliquant sur plusieurs mois pour observer un réel changement de votre peau.

- L’hygiène de vie

N’hésitez pas à consulter une ou un naturopathe pour accompagner vos soins « extérieurs » de soins intérieurs pour détoxifier la peau, favoriser l’équilibre hormonal et intestinal.


A ne pas faire :

- triturez sa peau toute la journée

- percer ses boutons

A ne pas oublier :

- pensez à désinfecter votre portable régulièrement

- en cas de poussée d’acné, changez régulièrement vos serviettes éponges et taies d’oreiller

Partager ce commentaire