La cosmétique naturelle et vous

La peau des bébés est plus fragile que celle des adultes. Pas encore tout à fait mature, poreuse, sensible, elle réagit vivement à son environnement et sait moins bien se protéger. Pour les soins quotidiens des bébés, on optera pour des produits sans huile essentielle, aux formules courtes, naturelles et à l’innocuité prouvée pour les bébés. Plus la routine sera simple et douce, plus la peau de votre tout-petit sera heureuse ! 

Pour la toilette et le change

L’hydrolat de camomille romaine, une eau florale bienfaisante, apaise les rougeurs et les irritations. On l’utilise sur un coton bio ou une lingette lavable pour parfaire le nettoyage, après avoir nettoyé la peau avec un liniment ou une lingette lavable imbibée d’eau chaude. Cet hydrolat est idéal pour prévenir et apaiser les rougeurs du siège.

Pour débarbouiller le visage

L’hydrolat de fleur d’oranger, à l’odeur florale douce et calmante, fait le bonheur des enfants et bébés qui trouvent l’apaisement enveloppés de sa senteur réconfortante. On l'utilise pour nettoyer en douceur le visage des petits, à l'aide d’un coton bio ou d’une lingette lavable. Vaporisé sur la peau et le linge de lit, il apaise et facilite le sommeil.

Pour des massages tout doux

Dès le plus jeune âge, des massages très doux peuvent être prodigués aux tout-petits pour favoriser le lien parents-enfants et renforcer le sentiment de sécurité des bébés. Le macérât huileux de calendula est parfait comme huile de massage. Il apporte ses vertus protectrices, anti-inflammatoires et anti-oxydantes aux peaux délicates et apaise les zones sujettes aux irritations. 

Pour le bain 

On optera pour un nettoyant très doux, sans huile essentielle et non asséchant. Le savon Le plus Doux est un savon surgras saponifié à froid, dédié aux peaux réactives et délicates. Il contient du beurre de karité nourrissant et de l’argile blanche calmante pour nettoyer en douceur la peau des bébés. Le soin lavant universel conviendra aussi aux plus petits, si vous préférez une texture “gel”.

Que faire en cas d’irritations ?

Sur le siège, appliquez une petite quantité d’argile blanche pour calmer les rougeurs et limiter l’humidité dans la couche. On appliquera l’argile après le change, sur peau propre, notamment en cas d’érythème fessier. L’argile blanche est une excellente alternative naturelle au talc.

Sur le corps, massez délicatement les zones irritées ou sujettes aux démangeaisons avec du macérât huileux de calendula ou avec une petite noisette de beurre de karité si la peau est très sèche. Appliquez toujours ces soins sur la peau légèrement humide (après le bain) pour favoriser la pénétration des soins.

Notre sélection

A retenir

  • Bannissez toutes les substances irritantes et ingrédients controversés
  • Optez pour des soins sans huile essentielle et sans parfum
  • Évitez les lingettes nettoyantes imprégnées d’eau micellaire. Elles sont polluantes et déséquilibrent la flore cutanée. Une lingette lavable en coton imbibée d’eau tiède ou de liniment sera tout à fait suffisante
  • Nul besoin de multiplier les produits, la peau des petits nécessite peu de soins
  • Privilégiez des vêtements doux, en matières naturelles, qui ne vont pas irriter la peau des petits et optez pour des lessives biologiques et écologiques non parfumées