Focus sur 3 plantes polyvalentes en gemmotherapie

Focus sur 3 plantes polyvalentes en gemmotherapie

Depuis plusieurs semaines, nous abordons par ici le sujet de la gemmothérapie, ses bienfaits, ses utilisations selon différentes problématiques.

Je vous propose aujourd’hui de faire le focus sur trois macérats de bourgeons qui me semblent assez polyvalents, et sont ceux que j’utilise et recommande le plus aux personnes que j’accompagne en naturopathie et phytothérapie.

Vous découvrirez leurs bienfaits, leurs indications, les dosages de base que vous pouvez faire individualiser par votre praticien.ne de santé naturelle, en espérant que cela vous aide à prendre soin de vous naturellement.

Par Marion Pezzard, naturopathe et créatrice du podcast Healthy living

Le macérat de bourgeons de Figuier

J’adore utiliser et recommander les bourgeons de Figuier car, à titre personnel, leurs effets ne m’ont jamais déçue.

L’utilisation principale à mes yeux est dans le cas de douleurs d’estomac, remontées acides ou brulures d’estomac. Il agit alors comme un apaisant et permet de soulager rapidement. Je recommande de le prendre en cure sur plusieurs semaines pour éradiquer le problème mais aussi pour travailler sur la cause initiale de cette problématique : le stress.

En effet, les bourgeons de Figuier ainsi que la plupart des bourgeons d’ailleurs, ont la particularité d’agir sur le problème ainsi que sur sa cause, ce qui en fait de vrais alliés d’une approche holistique afin de soulager durablement les maux.

Sur le confort digestif, le Figuier régule les sécrétions gastriques, adoucit la muqueuse intestinale, et par ricochet, soutient la sphère intestinale et la bonne digestion globale. 

En matière de régulation du système nerveux, le figuier sera principalement utilisé en cas de stress provenant de l’extérieur, de surmenage. Si le stress est plutôt un stress issu de ruminations, venant plutôt de soi-même alors dans ce cas le Tilleul sera préféré. Et magie, le Tilleul agit sur les ruminations mais également sur leurs conséquences : les troubles du sommeil !

Posologie : je recommande en général 10 gouttes le matin et 10 gouttes le soir avant les repas pour un adulte. 

Le macérat de bourgeons de Cassis

Le cassis est une plante fantastique qui a de réelles fonctions régulatrices et en fait une référence en matière de gemmothérapie.

Tout d’abord, les bourgeons de Cassis vont être utilisés pour soutenir l’immunité des grands comme des plus petits. Il est intéressant d’en prendre en préventif si l’on a l’habitude de tomber malade régulièrement chaque hiver, mais également pendant la maladie que ce soit un rhume, une grippe etc.

Une autre fonction fort appréciée des bourgeons de Cassis : son action sur le cortisol, hormone du stress. En effet, le Cassis soutient le cortisol dans notre corps et peut aider à le préserver lorsque l’on est dans une grande période de stress pour éviter de ne trop épuiser les réserves contenues au niveau des surrénales.

Cette utilisation sera également bénéfique pour les femmes en insuffisance lutéale, c’est à dire avec une phase lutéale (entre l’ovulation et les règles) inférieure à 12 jours. En effet, cette phase est sous la domination de la progestérone, or en période de stress, la progestérone et le cortisol se font concurrence dans le corps. Un cortisol en excès aura tendance à diminuer les taux de progestérone et donc à affaiblir la phase lutéale. C’est dans ces cas-là entre autres que l’on souffre du fameux syndrome prémenstruel mais aussi d’hypofertilité.
Les bourgeons de cassis seront alors d’une grande aide pour soutenir le cortisol et préserver la progestérone.

Ici aussi on peut considérer que le macérat de bourgeons agit sur la cause d’une problématique : une immunité en berne, une phase lutéale insuffisante, ainsi que sur la cause de ce trouble : un excès de stress et de cortisol.

Enfin, il a un effet tonique et antioxydant des plus appréciables lorsque l’on ressent une fatigue profonde, pendant une maladie hivernale par exemple ou à tout autre moment.

Posologie : 15 gouttes par jour avant le petit-déjeuner dans un verre d’eau pour l’adulte.

Le macérat de bourgeons de Framboisier

Cette plante est celle que j’utilise le plus il me semble dans ma pratique de naturopathe spécialisée dans l’équilibre hormonal et la fertilité !

Peut-être connaissez-vous les tisanes de feuilles de Framboisier pour rééquilibrer les hormones, apaiser les crampes menstruelles ou soutenir les contractions utérines à la fin d’une grossesse ?

Sous sa forme de macérat de bourgeons, le framboisier a un rôle complémentaire à celui des tisanes, en ciblant d’autant plus les ovaires et en les stimulant pour obtenir une ovulation de qualité et donc un bel équilibre œstro-progestatif tout au long du cycle menstruel. 

Ce macérat peut également être utile en période de ménopause pour continuer de soutenir le fonctionnement ovarien autant que possible. 

« Un vrai allié de la femme à tout âge ! »

Posologie : là encore je recommande 10 gouttes matin, et soir dans un verre d’eau avant les repas, soit tout au long du cycle menstruel, soit sur la 1e partie du cycle uniquement, donc du 1er jour des règles à l’ovulation selon l’effet recherché.

Alors, est-ce que vous connaissiez ces trois plantes sous forme de gemmothérapie ?
Vous semblent-elles correspondre à vos besoins ?

Toutes les posologies sont indiquées ici à titre indicatif, pour un(e) adulte en bonne santé et peuvent être bien entendu ajustées auprès d’un professionnel de santé naturelle selon vos besoins.