Le macérat de bourgeons de Cassis
Le cassis est une plante fantastique qui a de réelles fonctions régulatrices et en fait une référence en matière de gemmothérapie.
Tout d’abord, les bourgeons de Cassis vont être utilisés pour soutenir l’immunité des grands comme des plus petits. Il est intéressant d’en prendre en préventif si l’on a l’habitude de tomber malade régulièrement chaque hiver, mais également pendant la maladie que ce soit un rhume, une grippe etc.
Une autre fonction fort appréciée des bourgeons de Cassis : son action sur le cortisol, hormone du stress. En effet, le Cassis soutient le cortisol dans notre corps et peut aider à le préserver lorsque l’on est dans une grande période de stress pour éviter de ne trop épuiser les réserves contenues au niveau des surrénales.
Cette utilisation sera également bénéfique pour les femmes en insuffisance lutéale, c’est à dire avec une phase lutéale (entre l’ovulation et les règles) inférieure à 12 jours. En effet, cette phase est sous la domination de la progestérone, or en période de stress, la progestérone et le cortisol se font concurrence dans le corps. Un cortisol en excès aura tendance à diminuer les taux de progestérone et donc à affaiblir la phase lutéale. C’est dans ces cas-là entre autres que l’on souffre du fameux syndrome prémenstruel mais aussi d’hypofertilité.
Les bourgeons de cassis seront alors d’une grande aide pour soutenir le cortisol et préserver la progestérone.
Ici aussi on peut considérer que le macérat de bourgeons agit sur la cause d’une problématique : une immunité en berne, une phase lutéale insuffisante, ainsi que sur la cause de ce trouble : un excès de stress et de cortisol.
Enfin, il a un effet tonique et antioxydant des plus appréciables lorsque l’on ressent une fatigue profonde, pendant une maladie hivernale par exemple ou à tout autre moment.
Posologie : 15 gouttes par jour avant le petit-déjeuner dans un verre d’eau pour l’adulte.