Utiliser les macérats de bourgeons

Utilisation & protocoles de gemmotherapie

Une nouvelle gamme de produits a fait son apparition chez Bioflore : les macérats de bourgeons bio, aussi appelés gemmothérapie.

Alors qu’est-ce que c’est ? Comment c’est fabriqué ? Comment les utiliser au quotidien ? Je vous dis tout sans plus attendre afin de pouvoir vous approprier ces petits trésors de la nature !

Par Marion Pezard, naturopathe et créatrice du podcast Healthy Living

Qu’est-ce qu’un macérat de bourgeons ?

Tout d’abord, un macérat de bourgeons est une forme d’extraction des plantes que l’on utilise pour différents objectifs de santé.

Le principe est simple, quand dans les tisanes ou teintures-mères on utilise parfois les feuilles, les fleurs, les semences ou les écorces, on utilisera en gemmothérapie uniquement les bourgeons ou jeunes pousses d’une plante.

La Gemmothérapie repose sur le principe que les bienfaits de la plante sont décuplés au moment où l’arbre met toute son énergie pour donner un bourgeon, une fleur puis un fruit et assurer ainsi sa reproduction. Cela semble donc être le moment idéal pour prélever tous les principes actifs d’une plante mais également le côté énergétique et stimulant de cette quintessence d’énergie, de vitalité, de renouveau, captés dans les bourgeons.

Les bourgeons une fois prélevés sont alors mis à macérer frais dans une base d’alcool, d’eau et de glycérine afin de prélever de manière efficace leurs principes actifs.

L’intérêt particulier des bourgeons est que bien souvent, ils travaillent sur la cause profonde d’une problématique ainsi que sur sa conséquence. C’est le cas par exemple pour les bourgeons de Figuier qui apaisent les maux et brulures d’estomac mais apaisent également le stress qui en est la cause.

J’aurai l’occasion de vous parler plus longuement ultérieurement de cette plante exceptionnelle.

Comment prendre les macérats de bourgeons ?

Posologie et dosages fréquents

La plupart de temps, on prend ses petites gouttes de macérat de bourgeons dans un verre d’eau en dehors ou avant les repas. La dose de base est de 10 à 15 gouttes par jour pour un(e) adulte mais il est évidemment intéressant d’individualiser les conseils en vous rapprochant de votre praticien.ne de santé naturelle.

Je vous propose maintenant de découvrir quelques protocoles thématiques afin de gagner en autonomie sur l’utilisation des macérats de bourgeons.

Vous souffrez d’insomnies ?

Vous pouvez alors vous tourner vers la synergie Bonne nuit qui contient un macérat de bourgeon de Tilleul argenté, à l’action calmante et apaisante sur le stress en particulier, provenant de nos propres ruminations. Cette synergie favorise un endormissement rapide et un sommeil récupérateur. La synergie peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans, en adaptant les dosages et en demandant conseil à votre professionnel(le) de santé naturelle.

Vous souffrez de difficultés digestives ?

Le sujet des difficultés digestives est large et il convient de comprendre d’où vient le problème. Est-ce que vous souffrez plutôt de troubles au niveau de l’estomac ? De difficultés hépatiques ? D’un déséquilibre intestinal ?

Une fois la cause identifiée, vous pourrez par exemple vous aider du macérat de bourgeons de Figuier, très utile pour la santé gastrique et intestinale. Il soulage les remontées acides et apaise également le stress qui en est la principale cause.

Si en revanche le problème vient plutôt du foie, vous pourrez, en plus de votre bouillotte chaude et vos infusions de citron, vous faire aider par les bourgeons de Romarin qui auront pour avantage de soutenir le fonctionnement normal du foie (et non le détoxifier, ce sont bien deux mécanismes différents).

Vous avez besoin de soutenir votre immunité ?

Votre pilier en cas d’immunité dans les chaussettes ou de maladies hivernales à rallonge : les bourgeons de Cassis ! Que ce soit pour les adultes ou les enfants, c’est une aide simple d’utilisation qui saura soutenir l’immunité et aidera à se débarrasser des maux hivernaux.
Les bourgeons de cassis ont aussi une action sur le stress et le cortisol, ce qui est très utile car le stress a tendance à brouiller les pistes du système immunitaire. Là aussi, on travaille sur un trouble et l’une de ses causes de manière holistique.

Vous souffrez du stress ?

En cas de période stressante, deux bourgeons évoqués précédemment pourront vous être utiles : le Tilleul plutôt propre aux ruminations, au stress interne, aux troubles du sommeil que vous retrouverez dans le Complexe Sérénité ou encore le macérat de bourgeons de Figuier qui sera lui plutôt approprié à la pression et au stress venus de l’extérieur qui se répercutent sur le système digestif.

Si le stress est prolongé et s’approche un peu plus du surmenage et du burn-out, alors les bourgeons de Cassis seront de vrais alliés pour soutenir la production de cortisol et éviter d’écouler le stock naturellement présent dans les surrénales.

Vous souffrez de difficultés circulatoires ?

Plusieurs macérats de bourgeons sont intéressants en cas de difficultés circulatoires comme des jambes lourdes, troubles du retour veineux, varices, hémorroïdes etc. On pourra les prendre seuls ou en synergie pour un effet décuplé.
Parmi mes favoris : le Marronnier, la Vigne Rouge, l’Aulne glutineux, le Châtaignier et, dans le cas de troubles cardiaques en combiné, l’Aubépine sera intéressante.

Vous recherchez un effet antioxydant et tonifiant ?

Si le stress évoqué précédemment a tendance à vous épuiser, alors les bourgeons de Romarin sont pour vous !

Ils ont à la fois une action tonifiante et une action antioxydante fort appréciables.

Chez l’homme, on peut également le coupler aux bourgeons de Chêne et de Cassis pour optimiser la qualité du sperme dans le cadre d’un projet de fertilité.

Précautions d’usage

  • Ces conseils sont formulés pour des adultes en bonne santé, sans pathologie spécifique.
  • Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
  • En cas de grossesse ou allaitement, demandez conseil à votre professionnel de santé.
  • Pour les enfants, demandez conseil à un professionnel de la santé.
  • Respectez toujours les dosages conseillés.

Tous ces bourgeons vous sont ici présentés un à un, mais en aiguisant vos connaissances ou en vous faisant accompagner, vous serez tout à fait en mesure de les combiner pour répondre spécifiquement à vos besoins personnels.

Vous voilà désormais avec quelques nouvelles astuces dans votre boîte à outils pour prendre soin de vous naturellement tout au long de l’année !

Alors, prêt(e)s à adopter les macérats de bourgeons ?