Cette saison est celle de tous les défis pour les personnes fatiguées qui ont tendance à attraper le moindre rhume ou virus qui passe par là.
Alors pour que vous compreniez l’importance de bien vous alimenter pour soutenir votre immunité, je voudrais vous expliquer comment tout cela fonctionne.
Notre intestin contient tout un tas de bactéries appelées microbiote et souvent appelé comme le 2e cerveau ou encore le siège de l’immunité. Ce qu’il faut comprendre c’est que ce microbiote est à l’endroit précis où les nutriments après digestion vont soit entrer dans le corps en intégrant le sang au niveau des villosités intestinales, soit être rejetés avec les selles. C’est donc une vraie barrière de défense de l’organisme, l’une des plus importantes après la peau.
Sauf que notre alimentation, nos modes de vie modernes, notre stress, les pesticides et autres perturbateurs chimiques abîment ce microbiote, le rendant moins efficace et obligent l’immunité donc notre armée de défense intérieure à venir agir dans cette zone plus qu’il n’y faudrait.
Non seulement, cela nous prend beaucoup d’énergie mais en plus cela décentre le système immunitaire de la lutte contre les microbes et virus par exemple.
Encore plus embêtant, pour se défendre, le système immunitaire créé de l’inflammation, on pourrait l’apparenter à un feu de forêt qui tuerait tout sur son passage pour protéger le corps des intrus.
Sauf que cette inflammation, ce feu de forêt a aussi des effets secondaires, entre autres fatiguer là encore le corps, et créer des douleurs digestives, parfois gynécologiques, articulaires, des troubles hormonaux et brouiller les messages entre les différents systèmes du corps.
On ajoute à cela une baisse de luminosité et un manque de vitamine D par manque de contact avec le soleil et le terrain est alors propice aux dépressions saisonnières et grosses fatigues qui nous plongent dans un cercle vicieux.
Pour éviter cela, certains nutriments sont essentiels à obtenir en quantité suffisante en parallèle d’un microbiote en bonne santé comme évoqué précédemment.
- Vit D : petits poissons gras type sardines, maquereaux, harengs, saumon, foie de morue, œufs, exposition au soleil
- Vit C : agrumes, choux, kiwi, persil, cassis
- Zinc : fruits de mer, lentilles, jaune d’œuf, germe de blé, céréales complètes, cacao cru, noix
- Omega 3 : huiles lin, noix, cameline, chanvre, graines de chanvre à choisir décortiquées, petits poissons gras type sardines, maquereaux, harengs, saumon
- Magnésium : amandes, noix de cajou, noix du Brésil, banane, cacao (cru sans sucre : tablettes ou poudre), graines de sésame, tournesol, lin, courge
- Sélénium : dose journalière en consommant une à deux noix du Brésil, par exemple au goûter.