La détox de printemps

La détox de printemps

A la sortie de l’hiver, notre corps a besoin de faire un grand nettoyage pour se libérer des toxines accumulées durant la saison froide. Repas trop lourds, stress, manque d’activité, résidus médicamenteux ou polluants de notre environnement peuvent ralentir et perturber le travail de nos organes draineurs que sont le foie et les reins. Ces émonctoires ont besoin d’être allégés et soutenus pour fonctionner au mieux tout au long de l’année.

La détox de printemps permet de redonner de l’énergie à tout l’organisme, de se libérer de la fatigue saisonnière, des petits maux ORL chroniques, des boutons et du teint terne de fin d’hiver ! En effet, en allégeant le foie, on agit aussi sur les autres émonctoires que sont la peau, les poumons et les intestins.

En médecine chinoise, le printemps commence dès le début du mois de février et dès mi-février, on peut entamer une cure de printemps pour revivifier son corps.

Nous vous proposons deux cures d’aromathérapie, au choix, avec les hydrolats ou les huiles essentielles.

Si vous êtes enceinte, ce n’est pas le moment de faire une cure détox !

Pour une cure douce et efficace

Choisissez soit la détox avec les hydrolats, soit avec les huiles essentielles mais n’entamez pas plusieurs cures à la fois.
Tout au long de votre cure, buvez beaucoup d'eau, privilégiez des repas sains et légers, composés en majorité de fruits et légumes de saison, de céréales complètes et de légumineuses.
Pensez aussi à reprendre une activité physique si vous avez hiberné cet hiver et n’oubliez pas votre vélo pour aller au bureau !

1. Une cure en douceur avec les hydrolats

Plus doux que les huiles essentielles et très faciles à utiliser, les hydrolats nous permettent de faire une cure de printemps très douce en nous accompagnant au quotidien.

Pour faire votre cure détoxifiante aux hydrolats, deux possibilités :

  • Mélangez dans un litre d’eau une cuillère à soupe d’hydrolat ou d’un mélange d’hydrolats et buvez tout au long de la journée
  • Mélangez une cuillère à café d’hydrolat ou de votre mélange d’hydrolats à une tasse d’eau chaude et buvez comme une tisane à renouveler trois fois dans la journée

Le tout pendant 21 jours.

On choisira des hydrolats de plantes détoxifiantes, drainantes et régénératrices pour le foie comme ceux-ci :
Hydrolat de Romarin à verbénone bioHydrolat de Genévrier bioHydrolat de carotte sauvage bioHydrolat de Cyprès (à associer de préférence avec le Genévrier)

Boisson détoxifiante aux hydrolats

Ajoutez les différents hydrolats dans une bouteille d’eau d’un litre (idéalement un thermos réutilisable !) et buvez ce mélange tout au long de la journée. A renouveler pendant 21 jours.

2. Une cure détoxifiante avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles aux propriétés drainantes, régénérantes pour le foie et détoxifiantes sont des compagnes très actives et efficaces dans la cure de printemps. On les utilisera par voie orale avec une synergie adaptée. La cure de printemps aux huiles essentielles est réservée aux adultes en bonne santé. Si vous prenez un traitement médical, adressez-vous à un professionnel de santé avant de débuter la cure.

Les huiles essentielles à privilégier pour une cure détoxifiante : CitronCarotte sauvage, GenévrierRomarin à verbénone

Détox toute simple avec l’huile essentielle de citron bio

1 goutte d’huile essentielle de Citron bio 3 fois par jour, diluée dans un peu d’huile végétale ou de miel, pendant 21 jours.

A réserver aux adultes, ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes sous traitement anti-coagulant.

Synergie détoxifiante

Huile essentielle de Genévrier + Huile essentielle de Citron : 1 goutte de chaque huile essentielle à prendre tous les matins pendant 21 jours, diluées dans un peu d'huile végétale ou sur une pastille neutre.

Une détox douce de la peau

Avec le changement de saison, notre peau a tendance à se libérer de ses toxines et des imperfections apparaissent. Pour aider la peau à retrouver son équilibre, assainir les imperfections et retrouver un teint clair, adoptez une routine de soins purifiante, sans agresser la peau.

L'argile verte pour purifier en profondeur

Réalisez une fois par semaine un masque visage à l'argile verte et hydrolat (romarin, lavande, sauge). L'argile participe à assainir et éclaircir le teint des peaux chargées.

Un hydrolat pour assainir le teint

Avant le soin de jour et de nuit, tonifiez et purifiez votre peau avec un hydrolat de romarin à verbénonede sauge sclaréede lavande fine ou de laurier.

Une huile végétale pour équilibrer la production de sébum

Durant un mois, adoptez en soin de jour une huile de jojobaune huile de noisette ou le fluide peau nette pour libérer la peau des impuretés.

Vous pouvez aussi opter pour un duo d'huile de noisette et huile végétale de nigelle en cas de points noirs et comédons.

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles