Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Sommaire

    Utilisable facilement, plus douce que l’aromathérapie, la Gemmothérapie offre une solution naturelle à de nombreux petits maux du quotidien.

    Branche de la phytothérapie encore peu connue, la Gemmothérapie appelée parfois « médecine des bourgeons », s’appuie sur une nouvelle galénique pour prendre soin de sa santé au naturel avec des macérations de bourgeons, jeunes pousses ou radicelles. En Gemmothérapie, on utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance, préparés à l’état frais dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».

    Découvrons comment fonctionne la Gemmothérapie, à qui elle s’adresse, quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser.

    Histoire des macérats de bourgeons

    On retrouve des traces d’utilisations des bourgeons dès le Moyen-Âge. 

    Les anciennes pharmacopées mentionnent l’usage externe du bourgeon de peuplier pour la réalisation d’onguent et du bourgeon de sapin pour la confection de sirops respiratoires et tisanes.
    L’histoire de la gemmothérapie ou phytembryothérapie a débuté en Belgique au milieu du 20e siècle sous l’impulsion de Pol Henry, médecin belge, à partir de macérats purs de bourgeons, de jeunes pousses ou de radicelles.
    En France, l’utilisation de bourgeons a été développée par le Docteur Max Tétau, qui a donné le nom de Gemmothérapie à son procédé de dilution au 1/200.

    Le terme gemmothérapie porte souvent à confusion, on le confond parfois avec la lithothérapie mais cela n’a rien à voir ! L’étymologie du mot gemmothérapie trouve ses racines dans le mot gemmae qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse.

    Principes de la Gemmothérapie

    Pratique thérapeutique issue des arbres, la Gemmothérapie se base sur l’utilisation d’extraits végétaux à base de bourgeons, jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ces bourgeons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine (parfois de miel ou de sirop d’agave).

    Les extraits végétaux en gemmothérapie sont préparés par macération de bourgeons ou jeunes pousses de plantes dans de la glycérine alcoolisée. Après filtration, ces macérats sont dilués au 1/10 dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.

    Les bourgeons de végétaux sont des tissus embryonnaires qui se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense. Ils sont riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance, comme des phytohormones (auxines, gibbérellines), des enzymes et de la sève minérale fournie par l’arbre au printemps.

    En gemmothérapie, on considère que les bourgeons concentrent les bienfaits de la plante et offrent un totum végétal, c’est-à-dire l’ensemble des composés actifs de la plante.

    « Les bourgeons renferment le potentiel évolutif de la plante ainsi qu’un potentiel vital important puisqu’une seule de ces cellules embryonnaires peut, in vitro, reconstituer le végétal dans son entièreté, preuve que chaque cellule méristématique renferme toute l’information génétique de la plante »

    Extrait du livre « Traité de Gemmothérapie » de Philippe Andrianne

    Les bienfaits de la Gemmothérapie

    Très riches en oligo-éléments et minéraux, les bourgeons concentrent glucides, vitamines et hormones de croissance (auxines, gibbérellines). Ils sont formés de méristèmes de cellules souches capables selon les circonstances de régénérer le végétal.

    La Gemmothérapie peut apporter une aide naturelle pour :

    • Régénérer des organes affaiblis
    • Drainer des organes engorgés (drainage cellulaire)
    • Détoxifier l’organisme
    • Apporter une meilleure vitalité
    • Aider à mieux vieillir

    Les organes végétaux utilisés en Gemmothérapie sont en phase de croissance (bourgeons, jeunes pousses). C’est pour cela qu’on dit de la Gemmothérapie qu’elle est régénérante car cette dynamique de régénération sur les tissus est spécifique aux bourgeons et jeunes pousses.

    Les bourgeons cumulent également les bienfaits des organes aboutis dans un rôle régulateur.

    Aromathérapie, gemmothérapie, quelle différence ?

    En Aromathérapie, les huiles essentielles sont extraites par distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau. En Gemmothérapie, les extraits sont issus de macérats de bourgeons d’arbres et arbustes dans un mélange d’eau, alcool et glycérine.

    L’aromathérapie est très intéressante pour soulager des petits maux de santé en agissant avec puissance sur le court terme (pour soulager un rhume par exemple, des douleurs musculaires, un hématome…).
    La gemmothérapie aura quant à elle une visée sur le plus long terme, de manière plus douce, en agissant sur des problèmes chroniques et dans la durée.

    L’aromathérapie et la gemmothérapie sont deux aides naturelles complémentaires.

    Quand utiliser la Gemmothérapie ?

    • Pour accompagner des affections chroniques
    • Pour drainer l’organisme
    • Pour faire une cure régénérante et accompagner un mieux-vieillir
    • Pour favoriser la régénération de tissus ou organes

    Comment utiliser les macérats de bourgeons ?

    Quel dosage choisir ?

    Les remèdes de Gemmothérapie sont réalisés à partir de macérations de bourgeons ou jeunes pousses dans un mélange d’eau-alcool-glycérine durant au moins 21 jours. Après filtration, on obtient ce que l’on appelle un macérat mère ou macérat concentré.

    Vous trouverez ensuite deux types de macérats de bourgeons :

    1. Le macérat D1, c’est-à-dire un macérat mère dilué au 1/10 : 1 part de macérat mère pour 9 parts de liquide de base
    2. Le macérat concentré, c’est-à-dire non dilué, proposé comme complément alimentaire. Ce macérat présente des goûts plus prononcés, originaux et parfois délicieux (macérat de bourgeons de Cassis, de Figuier…).

    N’hésitez pas à tester le dosage qui vous convient le mieux en observant les réactions de votre corps. Votre professionnel de santé saura également vous guider vers la galénique la plus adaptée pour vous.

    Pour la posologie, référez-vous toujours au conseil de votre thérapeute et aux dosages recommandés par le fabricant de votre produit.

    Macérat concentré dosage

    La posologie généralement recommandée en gemmothérapie est de :

    • 5 à 15 gouttes par jour réparties en plusieurs prises si possible, généralement 5 gouttes trois fois par jour, en dehors des repas.

    Pour les enfants, demandez conseil à un professionnel de la santé.

    Macérat dilué (D1) dosage

    • 1 goutte par kilo de poids par jour maximum chez l’adulte

    Durée de la cure en Gemmothérapie

    Habituellement, les traitements se font sur une durée de 21 jours minimum, avec une pause de 7 jours avant de débuter toute autre cure.
    La plupart des traitements de Gemmothérapie se prennent sur 3 mois, avec une pause d’une semaine toutes les trois semaines.

    Contre-indications et précautions d’emploi

    • Si vous êtes enceinte ou allaitante, demandez toujours l’avis de votre médecin. Certains macérats de bourgeons ne sont pas adaptés à cette période de la vie. Pour les enfants, demandez conseil à un professionnel de la santé.
    • Respectez toujours les dosages conseillés, ne dépassez pas la dose journalière préconisée.
    • Si vous avez des antécédents de cancer hormono-dépendant, évitez les macérats de bourgeons ayant une activité hormonale ou endocrinienne (airelle, ronce, framboisier, vigne vierge).