Quel dosage choisir ?
Les remèdes de Gemmothérapie sont réalisés à partir de macérations de bourgeons ou jeunes pousses dans un mélange d’eau-alcool-glycérine durant au moins 21 jours. Après filtration, on obtient ce que l’on appelle un macérat mère ou macérat concentré.
Vous trouverez ensuite deux types de macérats de bourgeons :
- Le macérat D1, c’est-à-dire un macérat mère dilué au 1/10 : 1 part de macérat mère pour 9 parts de liquide de base
- Le macérat concentré, c’est-à-dire non dilué, proposé comme complément alimentaire. Ce macérat présente des goûts plus prononcés, originaux et parfois délicieux (macérat de bourgeons de Cassis, de Figuier…).
N’hésitez pas à tester le dosage qui vous convient le mieux en observant les réactions de votre corps. Votre professionnel de santé saura également vous guider vers la galénique la plus adaptée pour vous.
Pour la posologie, référez-vous toujours au conseil de votre thérapeute et aux dosages recommandés par le fabricant de votre produit.
Macérat concentré dosage
La posologie généralement recommandée en gemmothérapie est de :
- 5 à 15 gouttes par jour réparties en plusieurs prises si possible, généralement 5 gouttes trois fois par jour, en dehors des repas.
Pour les enfants, demandez conseil à un professionnel de la santé.
Macérat dilué (D1) dosage
- 1 goutte par kilo de poids par jour maximum chez l’adulte
Durée de la cure en Gemmothérapie
Habituellement, les traitements se font sur une durée de 21 jours minimum, avec une pause de 7 jours avant de débuter toute autre cure.
La plupart des traitements de Gemmothérapie se prennent sur 3 mois, avec une pause d’une semaine toutes les trois semaines.
Contre-indications et précautions d’emploi
- Si vous êtes enceinte ou allaitante, demandez toujours l’avis de votre médecin. Certains macérats de bourgeons ne sont pas adaptés à cette période de la vie. Pour les enfants, demandez conseil à un professionnel de la santé.
- Respectez toujours les dosages conseillés, ne dépassez pas la dose journalière préconisée.
- Si vous avez des antécédents de cancer hormono-dépendant, évitez les macérats de bourgeons ayant une activité hormonale ou endocrinienne (airelle, ronce, framboisier, vigne vierge).