Soulager les troubles digestifs avec les macérats de bourgeons

Soulager les troubles digestifs avec les macérats de bourgeons

Vous avez certainement déjà entendu dire que notre système digestif est notre deuxième cerveau, et il est vrai que c’est l’un des systèmes centraux de notre corps.

Déjà, parce que nous avons plus de neurones autour des intestins que dans le cerveau, et que ceux-ci communiquent directement avec la commande centrale via le nerf vague. On peut donc aisément comprendre que l’état de notre digestion impacte notre état mental, dingue non ?

Notre intestin est également le siège de notre immunité, ainsi qu’une barrière entre le bol alimentaire donc ce que nous mangeons, et notre circulation sanguine donc ce qui va effectivement entrer dans notre corps, ou ce qui ressortira via les selles.
D’ailleurs, on estime que la digestion mobilise 70% de notre énergie, ce qui en fait une activité particulièrement énergivore, d’autant plus lorsque l’on a du mal à digérer !

Bref autant de raisons de chouchouter notre digestion, et pour cela les plantes sont nos alliées ! Voici un tour d’horizon des troubles fréquemment rencontrés, et de solutions d’apaisement naturelles.

Un article de Marion Pezard, naturopathe et créatrice du podcast Healthyliving

Comment bien digérer ? Conseils d’une naturopathe

Avant toute chose, il est important d’avoir en tête que la bouche, et donc la mastication ainsi que le fait d’ensaliver de nos aliments, est la 1e étape de digestion dans notre corps. Il est donc primordial pour que la suite se déroule bien, de commencer par mastiquer suffisamment. Un petit conseil pour cela : mangez dans le calme, attablé(e) et posez vos couverts entre chaque bouchée.

Un autre point essentiel pour bien digérer : apaiser son stress. En effet, le stress a tendance à perturber la digestion au niveau de l’estomac, et à ralentir le péristaltisme intestinal, autrement dit l’avancée des selles dans nos intestins.

On peut donc pour contrer cela prendre le temps de faire quelques respirations profondes et ventrales avant de passer à table et, si besoin, se concocter tout au long de la journée une infusion digestive et apaisante avec par exemple des feuilles de menthe poivrée, des fleurs de camomille romaine, des fleurs de mauve et un peu de gingembre frais râpé. Pour le dosage, gardez en tête qu’il ne faudrait pas dépasser 30g de plantes par litre d’eau, environ 10g maximum par tasse.

Une autre recette fort appréciée des personnes stressées et à la digestion fragile : le café blanc libanais dont je vous livre ici la recette toute simple extraite de mon livre Reconnexion aux Cycles Féminins. Mélangez 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’Oranger à une tasse d’eau chaude et ajoutez un peu de miel ou de sucre complet si vous le souhaitez.

Transit ralenti, constipation et ballonnements : quels traitements naturels ?

Si vous souffrez d’un transit ralenti, de tendance à la constipation (on considère que la norme est d’aller à la selle une à deux fois par jour, si vous y allez moins fréquemment alors on considère que vous souffrez de constipation), ou d’un ventre qui gonfle et peut parfois être douloureux après certains repas, voici quelques conseils pour vous soulager.

1/ Boire 1,5 L d’eau par jour

Tout d’abord, le point principal est de vous assurer de boire suffisamment : 1,5 L d’eau plate par jour minimum. En effet, le corps vise à maintenir toujours une quantité suffisante d’eau dans l’organisme, et s’il n’en a pas assez il va pomper de l’eau dans les selles au niveau du rectum pour en avoir suffisamment. L’effet pervers est que cela va assécher les selles et les rendre plus difficiles à éliminer. Alors procurez-vous une jolie gourde et assurez-vous de l’emporter partout avec vous pour penser à boire suffisamment !

2/ Auto-massage du ventre

Si une alimentation équilibrée, riche en fibres douces (légumes cuits principalement) et avec une hydratation optimale ne suffisent pas, alors vous pouvez vous lancer dans un automassage du ventre. Évidemment, plus simple à réaliser si vous êtes tranquillement chez vous mais rien ne vous empêche de vous constituer un petit flacon ou roll-on de secours à avoir dans votre sac ou tiroir en cas de besoin.

Les mouvements sont simples : des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du nombril et en agrandissant petit à petit les cercles vers l’extérieur.

Vous pouvez utiliser une simple huile végétale que vous réchaufferez au creux de la main, et y ajouter si vous le souhaitez 3 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Précautions d’emploi

Vérifiez toujours les contre-indications avant d’utiliser une quelconque huile essentielle. Ces conseils sont réservés aux adultes, hors femmes enceintes et allaitantes.

3/ Gemmothérapie : les bourgeons du transit et de la digestion

Les bourgeons de plantes peuvent également être vos alliés dans le cas de troubles du transit pour soutenir les fonctions d’élimination du corps. Vous pourrez alors vous appuyer par exemple sur les bourgeons de romarin, de sureau, d’airelle, que vous retrouverez en synergie dans le complexe Transit.

Si tout cela ne suffisait pas, on peut proposer dans certains cas de consommer une cuillère à soupe d’huile végétale à jeun, par exemple huile d’olive ou de coco, afin de débloquer le transit en activant la sécrétion de bile par la vésicule biliaire au niveau du duodénum et en acheminant ainsi les selles vers la sortie.
Bien que cela puisse soulager sur le moment, cela ne résout en revanche pas le problème durablement donc souvenez-vous de bien mastiquer, bien vous hydrater, prendre soin de votre stress et consommer vos fibres avant toute chose.

Brûlures d’estomac, remontées acides et lourdeurs digestives

Pour d’autres personnes, c’est plutôt la partie haute du système digestif qui sera touchée, avec des difficultés autour de la sphère stomachale : brûlures d’estomac ou remontées acides, lourdeurs digestives voir douleurs au niveau du plexus solaire.

Dans ces cas précis, le stress a vraiment un rôle à jouer, ainsi les conseils de manger dans le calme, lentement, mastiquer et respirer amplement avant et pendant le repas sont plus que jamais de mise.

On veillera également à boire plutôt en dehors des repas pour en pas diluer les sucs digestifs. Vous pouvez bien entendu vous rincer la bouche à table mais évitez de boire un demi-litre à chaque repas, faites-le plutôt en dehors si possible.

Quelles solutions naturelles pour apaiser le RGO ?

1/ Macérat de bourgeons de Figuier et complexe Digestion

Là encore, les plantes peuvent à nouveau vous être utiles et notamment le macérat de bourgeon de Figuier qui est le roi en matière de santé stomachale car il agit à la fois sur les brûlures d’estomac mais aussi sur leur cause principale qui est le stress.
Il peut être pris seul, à raison de 5 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau, 15 minutes avant chaque repas, en cure de 3 mois avec une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.

Vous le retrouverez aussi le bourgeon de Figuier dans le Complexe digestion, en synergie avec l’airelle, le romarin, le sapin pectiné, l’aulne et le peuplier.

2/ Le réflexe Menthe poivrée de manière très ponctuelle

Une autre plante qui peut vous aider momentanément, cette fois-ci sous forme d’huile essentielle, il s’agit de la Menthe poivrée. Attention, cette huile essentielle est très forte et il n’est pas question de vous en verser une ou plusieurs gouttes sur la langue. On l’utilise ici sous forme de trace, c’est à dire une goutte et une seule que l’on positionne sur le doigt ou le dessus de la main et que l’on vient ensuite lécher. Croyez-moi, c’est bien assez puissant ainsi !
Attention, cette huile essentielle comporte de nombreuses contre-indications et doit être utilisée avec la plus grande prudence, elle est à réserver aux adultes uniquement et strictement interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Consultez les précautions d’emploi en bas d’article.

3/ Infusions de Camomille matricaire

Pour soulager les lourdeurs digestives et remontées acides, vous pouvez également vous préparer une infusion de fleurs de Camomille matricaire (Camomille allemande), aux propriétés digestives, anti-inflammatoires, stomachique et anti-spasmodique.

1 cuillère à soupe de fleurs pour 1 L d’eau bouillante à laisser infuser de manière prolongée (jusqu’à une heure d’infusion feu éteint) puis à filtrer et déguster. Vous pouvez boire une tasse après chaque repas.

Conseil de Marion

Enfin, n’hésitez pas à rendre visite à votre ostéopathe et à lui faire part de ces difficultés. Celui-ci s’affairera sans aucun doute à vérifier que votre cardia (le petit clapet qui ferme l’estomac) fonctionne bien et qu’il n’est pas bloqué par le diaphragme (là encore, à cause d’une respiration non optimale bien souvent).

Si malgré tout cela persiste, alors cela vaut le coup d’investiguer plus loin pour s’assurer qu’il n’y a pas un manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui peut être causé entre autres par une thyroïde ralentie, un déséquilibre de la flore intestinale et vérifier aussi auprès de votre gastroentérologue qu’il n’y a pas de gastrite ou ulcère à l’estomac, ce qui nécessite évidemment une prise en charge médicale.

Syndrome de l’intestin irritable

Enfin, si l’on vous a diagnostiqué le fameux syndrome de l’intestin irritable, également appelé SII, il est important d’avoir en tête qu’il s’agit d’un trouble multifactoriel pour lequel il est nécessaire de traiter les causes principales : le stress, l’alimentation et l’équilibre de la flore intestinale.

Bien que les conseils précédemment cités pourraient vous apporter du confort et méritent d’être essayés, il est essentiel d’entamer un travail de fond pour lequel je vous recommande de vous faire accompagner de manière individualisée.
On vous proposera par exemple des cures de probiotiques couplés à des principes verts comme de la poudre d’ortie ou des algues, ainsi qu’une remise à plat de vos habitudes alimentaires et un travail en profondeur sur votre gestion du stress et émotions.

Voilà désormais entre vos mains un panel de conseils pour vous accompagner au quotidien et vous aider à retrouver une santé digestive optimale naturellement ! À vous de jouer !

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de Menthe poivrée est strictement interdite chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans, chez le sujet épileptique ou avec antécédents de convulsions, chez le sujet asthmatique, en cas d’hypertension, chez le sujet âgé.

Par voie orale, l’huile essentielle de Menthe poivrée doit être utilisée avec prudence en cas d’inflammation ou d’obstruction des voies biliaires, en cas d’insuffisance hépatique, en cas de troubles gastriques de type ulcéreux. Interactions médicamenteuses possibles, pas d’utilisation sans l’avis d’un professionnel de santé.

L’huile essentielle de Basilic exotique est ccontre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 12 ans. Ne pas utiliser par voie interne sans l’avis d’un praticien de santé. Ne pas utiliser pure sur la peau, diluer à 20% environ avec une huile végétale douce. Le test du creux du coude sera recommandé préalablement à toute application cutanée.

Précautions à adopter avec les macérats de bourgeons et complexes de macérats cités dans cet article :

  • Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
  • Consultez votre médecin en cas d’usage concomitant d’anticoagulants.
  • Ne pas utiliser chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
  • Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.