Tout savoir sur les hydrolats

Tout savoir sur les hydrolats

Pour tout savoir sur les hydrolats, c'est facile, suivez le guide

Les huiles essentielles sont le fleuron de l’aromathérapie : elles se sont taillées aujourd’hui une véritable place dans nos pharmacies naturelles. Mais connaissez-vous aussi bien leur frère jumeau, les fameux hydrolats ? De nature aqueuse, les hydrolats partagent des points en commun avec leur jumelle, mais sont aussi différents, notamment dans leur utilisation. Une de leurs caractéristiques intéressantes est d’être aussi plus facile d’emploi pour tous les publics, y compris les femmes enceintes et les enfants.

Un article d'Amandine Devillard, aromatologue

Comment obtient-on un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu à partir d’une distillation de plantes par entraînement à la vapeur d’eau, ce même mécanisme qui permet d’obtenir les huiles essentielles. Sans huiles essentielles, pas d’hydrolats et vice-versa ! La vapeur d’eau injectée dans l’alambic va emporter les molécules aromatiques des plantes. En refroidissant, cette eau va se recondenser et garder avec elle de précieuses molécules végétales. À la sortie de l’alambic, l’hydrolat se retrouve au fond de l’essencier, et les huiles essentielles flottent par dessus. Sans faire de vous des experts en chimie, il s’agit ici d’une histoire de densité. Le spectacle de séparation de ces deux matières s’avère magique et tellement délassant à regarder… une vraie méditation !

Le saviez-vous ? Dans l’Histoire, les hommes ont d’abord distillé les plantes pour en recueillir les hydrolats et non l’huile essentielle ! On trouve des indications sur la distillation sur des tablettes cunéiformes dès 1200 av. J.-C.

Les critères de qualité d'un hydrolat

Aujourd’hui, on trouve malheureusement beaucoup de choses qui ressemblent à des hydrolats – avec des noms assez divers et charmeurs – mais qui n’en sont pas véritablement. Voici quelques explications et une astuce imparable pour reconnaître en un coup d'œil un hydrolat digne de ce nom.

La materia prima : la plante

Pour obtenir un hydrolat de qualité, la plante qui va être distillée doit répondre à certaines exigences. Son origine doit absolument être biologique pour avoir la certitude d’obtenir un hydrolat exempt de pesticides. Certains hydrolats proviennent de plantes sauvages qui auront poussé dans leur environnement naturel et d’autres plantes proviennent de cultures (Géranium rosat, Hélichryse italienne par exemple).

Un hydrolat 100% pur

Un vrai hydrolat doit au départ répondre à une exigence stricte : il doit être issu d’une distillation de plantes, comme nous venons de l’expliquer. Disons qu’une eau à laquelle on ajoute un arôme synthétique de rose ou de fleur d’oranger ne peut pas techniquement s’appeler un hydrolat ; ni même une eau à laquelle on mélange quelques gouttes d’huile essentielle puis qu’on distille à nouveau.

Aucun ajout de conservateur

Il faut savoir qu’un hydrolat est une matière fragile constituée d’eau et de molécules aromatiques : c’est tout ! Et tout produit largement constitué d’eau peut devenir sujet à des contaminations bactériennes ou fongiques, c’est tout fait naturel. Certains font par conséquent le choix d’ajouter un conservateur à leur produit pour prolonger sa durée de vie. Toutefois, cet ajout limite l’utilisation de ce produit, qui n’est plus stricto sensu un hydrolat, et se limite alors au domaine cosmétique uniquement. Chez Bioflore, nous n’ajoutons aucun conservateur.

Nos hydrolats sont microfiltrés, concentrés en molécules aromatiques et leur contenant en aluminium les préserve des grandes variations de températures, pour des hydrolats stables. Nous vous recommandons toutefois de stocker de préférence vos hydrolats au réfrigérateur, surtout si vous ne les utilisez pas dans le mois qui suit leur ouverture.

La notion de grade pour un hydrolat de qualité

La qualité d’un hydrolat dépend aussi de la quantité de plantes prévue pour la distillation. On retient une règle simple :

1 kilo de plantes placées dans l’alambic = 1 litre d’hydrolat récolté

Si un même alambic reçoit 200 kilos de plantes et qu’il en résulte l'obtention de 300 litres d’hydrolat, cet hydrolat ne sera pas aussi concentré qu’en en récupérant uniquement 200 litres. Cette notion de grade 1 n’est pas toujours respectée car elle n’est pas réglementée actuellement. Chez Bioflore, nous vous proposons des hydrolats de grade 1.

Comment choisir un vrai hydrolat ?

Il est assez facile de repérer d’un seul coup d'œil un véritable hydrolat. Il faut simplement connaître le nom latin de la plante (par exemple Lavandula angustifolia pour l’hydrolat de lavande vraie) et de vérifier qu’il apparaisse seul sur l’INCI du flacon. Si d’autres noms, dont le fameux Aqua complète l’INCI, le produit peut être une lotion aromatique, une eau de fleurs, une eau parfumée, mais pas un hydrolat.

Hydrolat, eau florale, quelle différence ?

Techniquement, c’est la même chose… Le terme hydrolat est plutôt généraliste : il représente toute partie aqueuse issue de la distillation. Mais la plante complète n’est pas utilisée pour la distillation ; tantôt on utilise les feuilles, tantôt les racines ou encore l’écorce de certains arbres. Lorsque l’on obtient un hydrolat à partir des fleurs, et dans ce cas uniquement, on peut parler d’eau florale. C’est le cas des hydrolats de bleuet, de camomille romaine, de fleur d’oranger ou de rose de Damas qui peuvent à juste titre être nommés eaux florales.

Bon à savoir : il existe des hydrolats…qui n’ont pas d’équivalent en huile essentielle. C’est le cas des hydrolats de bleuet et de cassis par exemple.

Qui peut utiliser les hydrolats ?

Tout le monde ! Avec quelques nuances, certes, mais utiliser un hydrolat demande moins de précautions qu’avec les huiles essentielles. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’on peut faire n’importe quoi.

Toutefois, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les malades chroniques, les personnes incommodées par l’impact olfactif fort des huiles essentielles peuvent se tourner vers l’hydrolathérapie.

Quels sont les bienfaits des hydrolats ?

Les hydrolats sont des solutions douces et naturelles qui peuvent être utilisées au quotidien dans bien des situations. Ils trouvent ainsi toute leur place dans la salle de bain et la pharmacie familiale. De leur application toute simple en spray pour se rafraîchir à leur ajout dans une infusion, regardons de plus prêt pourquoi vous pouvez les utiliser.

Les bienfaits en cosmétique des hydrolats

Il faut savoir que les hydrolats peuvent avantageusement remplacer un bon nombre de produits en cosmétique. Ils peuvent nettoyer la peau avec délicatesse tout en maintenant son pH légèrement acide. Ils font office de tonique après le démaquillage et peuvent même servir de démaquillant si le maquillage n’est pas trop marqué. Voici un usage très simple, parfois oublié, et ô combien bienfaisant : le bain de vapeur, aussi appelé sauna facial pour purifier la peau et la libérer de ses toxines. Même les cheveux peuvent en bénéficier, notamment en pulvérisant de l’hydrolat de cèdre de l’Atlas ou de romarin pour leur donner un coup de fouet.

Pour des applications cosmétique plus approfondies, les hydrolats remplacent à merveille l’eau (ou la phase aqueuse) dans toutes vos préparations DIY : masque à l’argile, crème de jour ou de nuit, lait pour le corps…

Des hydrolats aux multiples propriétés sur la santé et le bien-être

Les hydrolats peuvent aussi être très facilement utilisés pour agir sur la santé et le bien-être. Que ce soit sur l’immunité, la sphère respiratoire ou digestive, l’inflammation ou les problématiques féminines, le soin des bébés et autres, les hydrolats viennent soutenir l’action des huiles essentielles, voire se suffisent à eux-mêmes. Veuillez vous référer à des ouvrages de références sur le sujet pour connaître les utilisations précises d’un hydrolat en particulier. En effet, n’oublions pas que même si l’hydrolathérapie est une façon douce de prendre soin de soi, elle doit être maîtrisée afin de ne pas agir de façon inconsidérée.

De plus, la douce odeur qui accompagne les hydrolats vient bien souvent soutenir la sphère psycho-émotionnelle. En voici une possibilité ultra rapide à mettre en place en cas de stress.

Synergie d’hydrolats anti-stress

  • Diluez dans un flacon surmonté d’un spray 50% d’hydrolat de fleur d’oranger ou de camomille romaine ou de lavande fine ou de rose de Damas — selon vos goûts — avec 50% d’eau.
  • Vaporiser ce mélange en brume parfumée autour de vous pour apaiser vos tensions.

Comment utiliser les hydrolats ?

On passe du côté végétal dans la salle de bain : vous allez le constater, c’est très facile !

Les hydrolats dans la routine beauté

Utilisés seuls comme lotion, comme nettoyant, les hydrolats sont directement appliqués sur la peau grâce à un coton lavable ou en brumisation, notamment si vous souhaitez les utiliser sur le cuir chevelu. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous avons concocté un article pour bien choisir son hydrolat selon son type de peau.

Deux coups de sprays sont généralement suffisants pour la routine beauté du matin ou du soir.

En tant qu’ingrédient dans vos émulsions DIY, il faudra vous référer à la formule car les quantités sont très variables.

Les hydrolats pour les bébés et enfants

Dès la naissance, les hydrolats peuvent servir à la toilette du visage et du siège, pour calmer les irritations.

  • Idem pour nettoyer le visage des enfants le matin ou après un repas qui a laissé des moustaches !
  • En vaporisation sur une peau irritée, l’hydrolat de Camomille pourra soulager les démangeaisons.

Les hydrolats adaptés aux plus petits :

Tout savoir sur les hydrolats comme solutions naturelles thérapeutiques

Il existe de nombreuses circonstances pour lesquelles les hydrolats se révèlent être un recours très utile : apaiser un reflux gastrique, se prémunir d’une épidémie de grippe à la maison, calmer une allergie saisonnière, combattre une infection urinaire, etc. Vous pouvez vous baser sur un dosage standard par voie orale pour les adultes :

  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat choisi (ou d’une combinaison d’hydrolats) à intégrer dans un litre d’eau, à boire sur la journée.
  • Ce dosage peut être modulé, notamment pour les enfants, en optant de préférence pour des cuillères à café.

Il est tout à fait envisageable d’intégrer les hydrolats à un bain (à ne surtout pas faire avec les huiles essentielles pures !), de les appliquer sur des compresses oculaires (l’hydrolat de bleuet est parfait pour calmer les yeux fatigués en fin de journée), de les substituer à votre produit habituel pour un bain de bouche (mieux vaut dans ce cas penser à faire une dilution  moitié hydrolat, moitié eau, pensez par exemple aux hydrolats de Laurier et de Menthe verte ou Menthe poivrée), ou encore relever subtilement un mocktail.

Au regard de tous ces avantages et des grandes possibilités d’usage, les hydrolats gagnent définitivement à être connus et à prendre leur place dans la pharmacie familiale aux côtés des huiles essentielles.

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles