Plantes médicinales de l’hiver

Plantes médicinales de l’hiver

Nous vous parlons herboristerie d'hiver, avec des soins aux plantes médicinales pour traverser la saison froide en forme.

Dans le silence des jours de neige, nous vous partageons 4 recettes bienfaisantes, à réaliser comme autant de rituels d’hiver, pour prendre soin de son corps et de ses émotions. A savourer en observant la danse des flocons, les dessins du givre, l’air glacial du dehors. Nous avons imaginé ces rituels aromatiques comme une manière de se relier à la nature à travers les plantes alliées de l’hiver. Vous allez adorer l’hiver ! 

Bain délassant au Pin sylvestre

Une recette de bain aromatique relaxant et oxygénant pour l’hiver

Plongez dans un bain relaxant et bienfaisant sur la sphère respiratoire en diluant 10 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre et 40 gouttes de Solubol, à mélanger et incorporer dans l’eau du bain. Si vous n'avez pas de baignoire, pensez au bain de pieds  en réduisant les quantités : 5 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre dans 20 gouttes de Solubol.

Le mot de l'herboriste : Tel des gardiens des forêts, les grands pins nous communiquent leur énergie, leur force et leur verticalité. En herboristerie, on utilise leurs aiguilles, bourgeons et cônes pour réaliser des tisanes, sirops ou inhalations aux aiguilles de pin.

Miel de Thym doux à linalol

Miel aromatique pour soutenir l’immunité

Préparez un miel médicinal en diluant 10 gouttes d'huile essentielle de Thym doux à linalol dans un pot de 250 ml de miel liquide de montagne. Mélangez bien et attendez une semaine avant de consommer. Prenez une petite cuillère à café de ce miel pur ou dilué dans une tisane pas trop chaude en cas de rhume, petits maux d'hiver, fatigue, nervosité...

Le mot de l'herboriste : Le Thym doux à linalol est remarquable par sa grande douceur, il est adapté aux enfants à partir de 7 ans et aux personnes sensibles. Idéal pour stimuler l’immunité et combattre les infections. 

Massage anti-fatigue à l'Epinette noire

Une solution naturelle pour retrouver de l’énergie

Pour retrouver de l'énergie le matin, diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'Epinette noire dans un peu d'huile végétale neutre (comme l’huile végétale d’Abricot) et appliquez en massage au niveau des surrénales (dans le dos au-dessus des reins) et le long de la colonne vertébrale.

Le mot de l'herboriste : Ce grand conifère pousse en abondance dans les forêts canadiennes. Son arôme doux et boisé nous transporte immédiatement dans ces grands espaces. Son huile essentielle est connue pour favoriser la relance corticosurrénale et lutter naturellement contre la fatigue.

Huile de massage relaxante Lavande et Camomille

Pour des massages anti-stress et apaisants

Pour calmer l'anxiété, le stress, les crises d'angoisses, la Camomille romaine et la Lavande sont des alliées aux senteurs douces, florales et lumineuses. Pour fabriquer votre huile de massage relaxante, diluez 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine dans un flacon de 50 ml de macérât huileux de Lavande sauvage. Massez-vous avec ce soin après la douche, sur l’ensemble du corps ou sur le plexus solaire, les poignets, la nuque, pour une sensation de détente et d’apaisement émotionnel.

Le mot de l'herboriste : L'infusion de fleurs séchées de Camomille est divine le soir associée à des fleurs sèches de Lavande, pour plonger dans le sommeil. Cette tisane apaisera aussi les personnes sujettes aux troubles digestifs par ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires.

La sélection d'hiver des herboristes

Baume des forêts

Baume pectoral respiratoire

Synergie Sinoflore

Potion aromatique contre le nez bouché

Baume aux agrumes

Peau douce et moral ensoleillé

Macérat huileux de Lavande sauvage

Pour des massages infiniment relaxants

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles