Comment soulager un rhume naturellement avec l’aromathérapie ?

Comment soulager un rhume naturellement avec l’aromathérapie ?

Nez bouché ou nez qui coule abondamment, sensation de barre au front et fatigue, le rhume s’invite dès que les températures refroidissent et peut être désagréable à vivre au quotidien. Même s’il n’existe pas de remède miracle, des soins naturels aux huiles essentielles et hydrolats peuvent accélérer la guérison. Nous vous partageons nos conseils pour soulager un rhume avec des soins naturels.

Diffusion d’huiles essentielles « anti-rhume »

Diffusez en association, les huiles essentielles bio d’eucalyptus radié et pin sylvestre.

Ces deux huiles essentielles procurent leurs bienfaits sur la sphère respiratoire grâce à leur action décongestionnante nasale, mucolytique et antiseptique respiratoire.

Pour une diffusion de 15 minutes, versez dans votre diffuseur :

  • 7 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre

Contre-indications : ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes asthmatiques.

L’hydrolat d’Inule odorante, en cure contre le rhume

On l’utilise en cure, à raison de 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’inule odorante bio dans 1l d’eau, à boire tout au long de la journée, pendant 10 jours maximum. Préparez par exemple ce mélange dans votre gourde.

On peut également le prendre pur, dans une cuillère de miel.

L’hydrolat d’inule odorante a démontré son efficacité pour décongestionner et désencombrer la sphère respiratoire, grâce à ses propriétés mucolytique et anticatarrhal.

Contre-indications : ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans : une cuillère à café par jour diluée dans un verre d’eau.

L’huile essentielle de Thym à thymol, pour soulager le rhume

On l’utilise par voie orale, toujours diluée :

  • 1 goutte d’huile essentielle de thym à thymol bio dans une cuillère d’huile végétale
    OU
  • 1 goutte d’huile essentielle de thym à thymol bio mélangée à 4 gouttes de Solubol, dans un verre d’eau.

L’huile essentielle de thym à thymol bio (connue aussi sous le nom de thym fort), est une anti-infectieuse puissante à large spectre. Purifiante, elle favorise le confort respiratoire.

Contre-indication : ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. Contre indiquée en cas d’insuffisance hépatique.

Le fluide Immunity

Déposez une pression de cette synergie sur la face interne des poignets puis respirez profondément l’arôme qui s’en dégage, plusieurs fois. On peut aussi masser quelques gouttes de cette synergie sur la nuque, les omoplates, le buste, afin de soutenir le système immunitaire.

Contre-indications : ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. A utiliser avec prudence chez les personnes hypertendues, du fait de la présence d'huile essentielle de menthe poivrée, à l'effet hypertenseur.