Sommaire
Célébrer l'intériorité, le froid et se relier au temps lent de l'hiver. Nos idées de rituels pour ralentir : des bains de plantes, des huiles essentielles aux senteurs de forêts, des soins réconfortants et le bonheur de prendre le temps. Prenez soin de vous !
Les bains de pieds semblent un peu « vintage » pourtant, ce sont de vrais moments de bien-être qui agissent sur l’ensemble de l’organisme et favorisent une bonne immunité en hiver. Dès que votre nez coule, que vous ressentez des frissons ou un petit coup de froid, pensez au bain de pieds.
Pour un bain de pieds, mélangez : de l’eau bien chaude, une poignée de sel de la mer morte, un peu d’huile végétale et des huiles essentielles. Nous aimons marier des huiles essentielles aux senteurs de forêt (sapin baumier, pin sylvestre) à des huiles essentielles actives pour stimuler l’immunité (ravintsara, niaouli, tea tree, eucalyptus radié…). Pour un effet anti-stress, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle apaisante (lavande officinale, mandarine, orange douce).
Une fois par semaine, enrobez-vous d’un masque gorgé d’actifs végétaux pour apaiser la peau, très sollicitée par les changements de température, le froid et le vent en hiver. Un moment de réconfort pour la peau et l’esprit.
Les nuits longues et la fatigue accumulée nous invitent à ralentir en hiver et à nous autoriser de plus longues nuits de sommeil. Pour éviter insomnies, angoisses nocturnes et cauchemars, accompagnez vos nuits d’huiles essentielles aux propriétés calmantes et apaisantes.
Qu’on ait la chance de lire au coin du feu ou emmitouflé dans un plaid, profitez de l’hiver pour vous plonger dans des ouvrages passionnants sur l'aromathérapie la cosmétique DIY, les plantes, la vie zéro déchet... car rien ne vaut un bon livre sous la couette non ?
Nos lectures du moment :