Sommaire
Les poudres végétales nous ramènent aux sources de l’herboristerie. Entourés de bocaux remplis de poudres d’ortie, de sauge, de bardane, on pourrait s’imaginer dans la peau d’un apothicaire d’autrefois.
Aujourd’hui, nous adorons les poudres de plantes pour réaliser des rituels végétaux pour la beauté des cheveux et de la peau. Certaines peuvent même se boire, on vous explique tout dans ce dossier.
Dans vos mélanges, choisissez toujours une poudre qui servira de « base » pour obtenir une texture agréable. Une argile pour le visage (blanche, verte, jaune, rose…) et du rhassoul ou de la poudre de racines de guimauve pour les cheveux.
Une fois par semaine, prenez le temps de préparer votre masque aux poudres de plantes. Mélangez les poudres selon les besoins de vos cheveux. Appliquez le masque sur le cuir chevelu, en massage délicat puis laissez poser une vingtaine de minutes en vous relaxant pendant ce temps avec une musique douce et une infusion. Mouillez légèrement le masque, massez délicatement puis rincez avec votre shampooing habituel.
Les poudres de rose et d’hibiscus permettent de réaliser des boissons de beauté à la belle couleur rose. Pour un latte rose, on mélange une petite cuillère à café d’une de ces poudres dans du lait végétal préalablement chauffé (mais sans aller jusqu’à ébullition). On peut sucrer avec un peu de miel ou de sirop d’érable.