Comment utiliser les poudres de plantes ?

Comment utiliser les poudres de plantes ?

Les poudres végétales nous ramènent aux sources de l’herboristerie. Entourés de bocaux remplis de poudres d’ortie, de sauge, de bardane, on pourrait s’imaginer dans la peau d’un apothicaire d’autrefois.

Aujourd’hui, nous adorons les poudres de plantes pour réaliser des rituels végétaux pour la beauté des cheveux et de la peau. Certaines peuvent même se boire, on vous explique tout dans ce dossier.

Comment utiliser les poudres végétales ?

  • Le plus facile : on réalise un masque aux poudres végétales, pour les cheveux ou le visage.
  • La base : une ou plusieurs poudres de plantes qu’on mélange avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Dans vos mélanges, choisissez toujours une poudre qui servira de « base » pour obtenir une texture agréable. Une argile pour le visage (blanche, verte, jaune, rose…) et du rhassoul ou de la poudre de racines de guimauve pour les cheveux.

Avec quelles poudres débuter ?

  1. La poudre d’orange. Elle s’utilise de multiples façons : en poudre directement sur le cuir chevelu, appliquée avec un pinceau de maquillage, pour faire un shampooing sec express. En masque capillaire avant le shampooing pour tonifier les cheveux fatigués.
  2. La poudre d’ortie. C’est la poudre des cheveux fatigués, très reminéralisante, fortifiante, elle lutte contre la chute de cheveux et stimule la pousse.
  3. La poudre de racines de guimauve. C’est une très bonne base pour tous les masques visage et cheveux. Riche en mucilage, elle apporte de la douceur aux masques, apaise les peaux sensibles, gaine les cheveux et agit comme un démêlant naturel.

Le rituel végétal pour de beaux cheveux

Une fois par semaine, prenez le temps de préparer votre masque aux poudres de plantes. Mélangez les poudres selon les besoins de vos cheveux. Appliquez le masque sur le cuir chevelu, en massage délicat puis laissez poser une vingtaine de minutes en vous relaxant pendant ce temps avec une musique douce et une infusion. Mouillez légèrement le masque, massez délicatement puis rincez avec votre shampooing habituel.

Les poudres de beauté à boire

Les poudres de rose et d’hibiscus permettent de réaliser des boissons de beauté à la belle couleur rose. Pour un latte rose, on mélange une petite cuillère à café d’une de ces poudres dans du lait végétal préalablement chauffé (mais sans aller jusqu’à ébullition). On peu sucrer avec un peu de miel ou de sirop d’érable.

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles