L'équilibre hormonal féminin au naturel

Sommaire

    Pour accompagner vos cycles et vos transitions hormonales, nous avons réuni une sélection de soins inspirés par la nature.

    Le corps d’une femme est un univers rythmé par les saisons intérieures. 

    À chaque cycle, chaque étape de la vie, le corps féminin traverse des changements subtils ou profonds, portés par le rythme du cycle hormonal. Douleurs, déséquilibre hormonal, variations d’humeur, inconforts physiques... ces mouvements intimes peuvent parfois bousculer, mais ils rappellent aussi la richesse et la force du féminin.

    Contre les bouffées de chaleur : une cure d'hydrolats

    Réalisez une cure avec les hydrolats de rose de Damas et de menthe verte nanah. L'association parfaite pour une boisson agréable et efficace qui allie l'action équilibrante hormonale de l'hydrolat de rose (en particulier en période de périménopause et de ménopause) et l'action raffraîchissante de l'hydrolat de menthe verte sur les bouffées de chaleur.

    Notre conseil : ajoutez une cuillère à soupe d'hydrolat de rose et une cuillère à soupe d'hydrolat de menthe verte dans 1 litre d'eau, à boire sur la journée, en cure de 21 jours.

    Soulager les douleurs de l'endométriose

    L’huile essentielle de chanvre (à ne pas confondre avec l'huile végétale de chanvre) est un allié naturel qui soutient les femmes confrontées aux douleurs liées à l’endométriose. Anti-inflammatoire et décontractante, elle aide à apaiser les spasmes et à relâcher les tensions.

    On l'utilise en massage doux sur le bas-ventre, toujours diluée dans une huile végétale.

    Les roll-ons magiques pour gérer les émotions

    Pensez à nos roll-ons aux huiles essentielles pour reprendre ses esprits et apaiser !

    • Le roll-on Équilibre Lunaire calme les émotions à fleur de peau, ou quand on se sent irritable... On l'applique sur les poignets et on respire.
    • Le roll-on Fin de l'Orage apaise les migraines, on l'applique directement sur les tempes.

    Soulager les inconforts du cycle menstruel

    Cette huile de massage procure une action équilibrante, anti-spasmodique, apaisante. Massée sur le bas ventre et au niveau de l’utérus (toujours en usage externe), l’huile Bleue des Lunes apaisera les inconforts et crampes souvent présents durant la période des règles.

    Réguler le cycle suite à l'arrêt d'un contraceptif hormonal

    Pour favoriser le retour à l'équilibre hormonal suite à l'arrêt d'un contraceptif oral, André Bitsas recommande une cure d'hydrolat de sauge sclarée en interne. 2 cuillères à soupe d'hydrolat dans un litre d'eau à boire sur la journée, en cure de 21 jours.

    Harmoniser naturellement la ménopause et le cycle menstruel

    Issu de la macération de bourgeons frais du Framboisier, ce macérat concentré est reconnu pour accompagner et soulager les troubles de la ménopause et du cycle menstruel et aider à atténuer les règles douloureuses.

    Ajoutez 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, en cure de trois semaines puis faites une pause d’une semaine.

    À lire en complément : notre article sur les impacts des variations hormonales sur la peau et comment prendre soin de sa peau selon la phase de son cycle !

    Peau et cycle menstruel