Quels soins naturels pendant la grossesse ?

Quels soins naturels pendant la grossesse ?

Que peut-on utiliser pour se faire du bien durant la grossesse ? Comment vivre pleinement et sereinement cette période si particulière ? Quelles huiles essentielles peut-on utiliser ou non en étant enceinte ?

Notre guide bienveillant pour une grossesse au naturel.

Accompagner le corps

Pour prévenir les vergetures et favoriser la souplesse de la peau, tartinez-vous avec des huiles végétales pures comme celle d'avocat, de rose musquée, de germe de blé ou utilisez du beurre de karité. On insiste particulièrement sur le buste, la poitrine, le ventre, les hanches et cuisses.

Routine visage lumineuse

Pour révéler le bel éclat de sa peau, ce fameux « glow » de grossesse, on adopte une routine universelle sans huile essentielle. Cette routine convient à tous les types de peaux, pour hydrater, protéger et donner bonne mine.

De manière générale, durant la grossesse, pensez aux hydrolatshuiles végétales pures et au gel d’aloe vera pour hydrater et apaiser la peau.

En cas de boutons, pour purifier la peau, on peut appliquer une goutte dhuile essentielle de lavande fine pure sur les imperfections et réaliser une fois par semaine un masque à l’argile verte.

"Durant toute la grossesse, alternez entre huiles végétales pures et beurre de karité en massage sur le ventre, les hanches, la poitrine. Dans l'idéal, tartinez vous matin et soir."

Apaiser les angoisses

A partir du 3e mois, on peut utiliser certaines huiles essentielles, pour calmer l'anxiété. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles douces de lavande fine, petit grain bigarademandarine rouge ou orange douce.

Le roll-on à la camomille romaine, appliqué sur les poignets et la nuque, calmera et apaisera les angoisses et aidera à favoriser le sommeil.

Mieux vivre le post-partum

L'hydrolat de rose de Damas, à vaporiser sans modération sur le visage, les poignets, la nuque, les draps, ; sera un compagnon apaisant en post-partum. La senteur harmonisante de la rose est reconnue pour aider à traverser les montagnes russes émotionnelles du post-partum.

La recommandation de l'équipe

Certaines huiles essentielles sont à bannir complètement durant la grossesse et l'allaitement :

Aneth, Angélique, Ail, Anis étoilé, Bois de Siam, Baies roses, toutes les huiles essentielles de Cannelles, Cade, Cajeput, toutes les huiles essentielles de Carottes, Carvi, Céleri, Chanvre, Citronnelle, Copahier ou copahu, Coriandre, Curcuma, Cyprès, Curcuma, Épinette noire, Estragon, Eucalyptus à bractées, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Eucalyptus smithii, Fenouil, Férule, Gaulthérie odorante,toutes les huiles essentielles de Genévrier, Goyave, Hélichryse italienne, Hysope, Jasmin, Katafray, Khella, Lavande stoechade, Ledon du Groenland, Marjolaine sylvestre, toutes les huiles essentielles de Menthes,toutes les huiles essentielles de Mélisse, Muscade, Myrrhe,Oliban ou encens, Origan compact, Patchouli,Palmarosa (sauf lors de l'accouchement), Poivre noir, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sarriette des montagnes, Sauge officinale, Sauge sclarée, Tanaisie, toutes les huiles essentielles de Thyms, Verveine odorante, Vetiver,Ylang-ylang.

Cette liste n'est pas exhaustive, vérifiez toujours les précautions d'emploi avant utilisation des huiles essentielles.

On vous souhaite des moments de douceur infinie.

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles