Hydrolats bio Il y a 28 produits.

Hydrolats bio

L'hydrolat est l'eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques. Il contient une faible quantité de principes aromatiques, des oligo-éléments et les principes actifs solubles dans l'eau. Il est l’outil d’une « aromathérapie douce », voire énergétique.

Tous nos hydrolats, sans exception, sont issus de l’agriculture biologique contrôlée. Ils ne contiennent aucun additif et sont simplement micro-filtrés. L’hydrolat s’utilise généralement pur sous forme de lotion tonique adaptée à chaque type de peau. L’usage interne peut également s’envisager pour la plupart : on utilise alors un hydrolat ou un mélange de deux à trois hydrolats. La dose recommandée est de deux à trois cuillerées à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée. Ponctuellement, on peut ajouter une cuillerée à café d’hydrolat à un verre d’eau. 

Conditionnement : le verre bleu de nos flacons de 200 ml est très apprécié mais leur poids est important et le bilan CO2 est défavorable. Progressivement, le verre bleu sera remplacé par des flacons en alu. Ces derniers cumulent tous les avantages possibles :

  • La tare de chaque flacon est de 29 g, contre 217 g pour le verre bleu
  • L’alu est incassable
  • L’intérieur est tapissé d’un vernis sans bisphénol A, convenant aux usages cosmétiques comme aux usages alimentaires : cette résine « Micoflex » a été mise au point et testée dès 2012, les migrations de matière vers le liquide étant nulles dans des conditions d’utilisation normales
  • La protection contre le lumière est maximale, l’isolation thermique étant parfaite (le métal dissipe la chaleur, la résine agit comme isolant)
  • Une fois vide, le flacon peut être réutilisé pour une foule d’usages.

Les premiers flacons de ce type apparaîtront en janvier 2016.

En 
ce qui concerne les hydrolats de 1 litre, nous continuons à les conditionner dans des bouteilles de type « PET 1 ». Il n’y a pas de migration de matière vers le liquide dans des conditions normales d’utilisation mais votre clientèle doit savoir que ce matériau ne peut être réutilisé. La qualité PET 1 permet le recyclage.

Conservation : nous indiquons une date limite pour une utilisation optimale variant de 4 mois à 1 an ; par nature, certains hydrolats comme ceux des thyms et des romarins se conserveront bien au-delà. D'autres, comme la fleur d'oranger ou la camomille romaine, devront faire l'objet d'une plus grande attention : il suffit de fermer le bouchon immédiatement après chaque usage et de conserver l'hydrolat à température ambiante, plutôt fraîche. Les conserver au frigo ne se justifie que par une utilisation à longue échéance, mais vous pouvez également stabiliser votre hydrolat avec de l'extrait de pépin de pamplemousse (5 gouttes pour 200 ml).