Comment aller mieux ? Se libérer des peurs et angoisses

Comment aller mieux ? Se libérer des peurs et angoisses

Retrouver la légèreté, oser la joie, ne pas se laisser dévorer par la peur ou l’anxiété. Autant de défis qui semblent difficiles à beaucoup d’entre nous en cette période compliquée. Nous avons décidé de rassembler tous nos conseils pour se faire du bien. Alors c’est parti, on dénoue les nœuds qu’on se fait au ventre et on essaye, petits pas par petits pas, de prendre soin de soi.

1 - Se relier à la nature

Quand on se sent suffoquer ou manquer d’air, se relier à la nature, même en ville, est toujours source de soutien. Prenez un moment chaque jour, aussi souvent que possible, pour regarder les arbres à travers la fenêtre, écoutez les chants d’oiseaux. Observez les jeunes feuilles, les mousses sur les pierres. Remplissez vos yeux de vert. Admirez la résilience de la nature, la délicatesse des fleurs, ressentez le rythme lent et harmonieux des saisons.

2 - Se relier aux plantes

De tous temps, les plantes ont été nos plus grandes alliées et sources de soutien pour les êtres humains. Voici quelques idées de plantes compagnes, pour vous aider à mieux vivre les émotions difficiles.

Dénouer le plexus solaire

Le roll-on à la camomille romaine, appliqué sur le plexus, les poignets, la nuque aide à dissoudre les tensions et à calmer la sensation de ventre et plexus noués. La camomille romaine, lumineuse et douce, recentre, apaise.

Soutien en période de tristesse, deuil, chagrin, abattement

L’huile essentielle de petit grain bigarade, à respirer en conscience. Son parfum de feuille, vert, fruité, très légèrement amer apaise, réconforte, rassure.

Prévenir les crises d’angoisses nocturnes

Buvez une tisane d’hydrolat de fleur d’oranger le soir au coucher : 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dilué dans une tasse d’eau chaude ou de lait végétal tiède. En cas d’angoisses, vaporisez cet hydrolat sur le visage, les draps. Inspirez en 5 temps, expirez en 5 temps, rappelez-vous que la crise va passer, que la panique va se dissiper. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’arrivez pas à vous calmer seul.e.

Retrouver un sentiment de légèreté, de joie

Diffusez des huiles essentielles d’agrumes. Mandarine, orange douce, clémentine, pamplemousse, citron vert. Les essences d’agrumes convoquent la joie de l’enfance, l’insouciance, le bonheur ensoleillé.

Se relier au cœur

Vaporisez à tout moment de la journée de l’hydrolat de rose de Damas sur le visage, le buste, la nuque, les bras. Ressentez son parfum bienveillant, harmonisant, réputé pour apaiser et ouvrir le cœur.

Vous pouvez aussi boire un hydrolat qui vous fait du bien, 1 cuillère à soupe à diluer dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Nos favoris : hydrolat de romarin à verbénone pour drainer le foie, hydrolat de cassis pour son goût fruité merveilleux, hydrolat de menthe poivrée tonifiant et anti-fatigue digestive.

3 - Se relier au corps

On peut prendre l’habitude de se masser pour redonner toute la place qu’il mérite à notre corps matin ou soir, après la douche, on prend le temps de se masser de bas en haut avec une huile dont on aime le parfum.

Pour le matin

Huile de sésame, huile d’abricot, huile de jojoba, additionnées d’une goutte d’huile essentielle qu’on aime (petit grain bigarade, citron sans furocoumarines, géranium rosat, santal). On peut aussi tonifier ses jambes et relancer son énergie avec l’huile de massage Jambes légères.

Pour le soir

Macérat de lavande, macérat de rose de mai, huile végétale additionnée d’une goutte d’une huile essentielle relaxante (lavande fine, ylang-ylang, camomille romaine, marjolaine des jardins…).

Imaginez que vous êtes un arbre…

Cet exercice de visualisation bien connu de celles et ceux qui pratiquent le yoga aide à s’ancrer et retrouver le lien entre son corps et le monde. Il est très utile à toutes celles et ceux qui passent beaucoup de temps devant les écrans et qui ont parfois l’impression d’être beaucoup « dans la tête » et moins « dans le corps ».

Respirez tranquillement, vous êtes debout. Fermez les yeux. Imaginez que des racines poussent depuis vos pieds et s’ancrent profondément dans le sol, dans la terre, visualisez vos racines puissantes. Puis remontez le long de vos jambes et imaginez le haut de votre corps porteur de branches qui s’élèvent vers le ciel et dansent au vent. Des oiseaux peuvent même se poser dans vos branches. Celles-ci sont à la fois puissantes et légères, flexibles et solides. Votre corps forme ainsi un lien entre le ciel et la terre. A la fin de l’exercice, prenez le temps de vous visualiser à nouveau dans la pièce, visualisez votre corps dans son ensemble des pieds jusqu’à la tête, ouvrez les yeux.

Durant cet exercice, vous pouvez diffuser des huiles essentielles d’arbres comme celles de pin sylvestre ou sapin baumier.

Notre liste non-exhaustive pour se faire du bien :

  • voir des amis, de la famille, rire, profiter de moments simples
  • cuisiner, dessiner, écrire, sans attente particulière, sans pression
  • marcher dans la nature ou dans des parcs en ville, remplir ses yeux de beauté
  • couper les écrans le soir après 21h (et même avant si on y arrive !)
  • manger varié, sain, coloré avec une dominante de légumes et de fruits. Ecouter ses envies, sa satiété, les messages du corps qui nous enseigne ce qui lui fait du bien et ce qui ne lui convient pas (maux de ventre, migraines, soucis digestifs, boutons…)
  • si votre budget vous le permet, offrez-vous de temps en temps un massage, un moment au hammam, un cours de yoga
  • dansez, chantez, nagez, faites du vélo, tout ce qui peut vous faire du bien et vous redonner de l’énergie
  • dès que les émotions négatives vous assaillent, revenez dans le moment présent. Seulement ici et maintenant, sans passé, sans avenir, respirez dans ce moment. Cela aide souvent à faire baisser le niveau de stress ou d’anxiété.

Prenez soin de vous !

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles