Yoga et méditation avec les huiles essentielles

Publié : 09/10/2020 15:41:34 - Catégories : Aromathérapie , Aromathérapie , Conseils

Comment accompagner yoga et méditation avec les huiles essentielles ? Découvrez comment l'aromathérapie peut accompagner ces pratiques pour un voyage immobile sur les ailes des huiles essentielles.

L'huile essentielle de rhododendron bio pour la méditation

En diffusion, c'est l'huile essentielle idéale pour favoriser la méditation et le lâcher-prise. Son arôme à la fois floral et boisé est une invitation au voyage intérieur. Calmante, apaisante, elle accompagne les séances de méditation en diffusion atmosphérique, en synergie avec des huiles essentielles d'orange douce, encens oliban, gingembre, ylang-ylang, basilic sacré.

Elle assainit également l'air des pièces dans laquelle on la diffuse.

Les roll-ons de l'équilibre émotionnel

Oliban : l'huile essentielle d'oliban élève l'esprit et lui donne de la hauteur pour le rendre disponible à la méditation. Elle ouvre à la spiritualité et donne l'accès à un univers mental où les soucis du quotidien n'ont plus leur place. Elle dissout les blocages, facilite le détachement et aide à accomplir un passage.

Elemi : issue d'une résine utilisée dans les rituels bouddhistes et hindouistes, cette huile essentielle favorise la prise de recul, la méditation et l'introspection. Sur le plan émotionnel, elle apporte un sentiment de paix et d'unité intérieure, dissipe l'agitation mentale. L'huile essentielle d'elemi élève l'esprit et le rend disponible. Elle nous aide à percevoir notre environnement habituel de manière plus harmonieuse : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. On peut l'utiliser pour favoriser la visualisation.

Angélique : appelée au Moyen-Age "racine du Saint-Esprit" ou "herbe aux anges", la racine d'angélique nous offre une huile essentielle qui amplifie et harmonise la respiration, ce qui en fait une partenaire idéale des séances de yoga ou de méditation. Avec sa senteur mêlant les notes de terre et d'eau, elle combat les peurs, doutes et craintes, favorise la prise de décision, réveille le courage.

L'hydrolat de genévrier pour purifier le corps et l'esprit

A travers les siècles, le genévrier a toujours fait partie des rituels de purification et de protection. En hydrolathérapie énergétique, on le reconnait pour son action purifiante et harmonisante pour le corps et l'esprit et pour dissoudre les blocages qui empêchent d'avancer. On l'utilisera en vaporisation dans une pièce ou autour de soi. Il peut être également recommandé aux thérapeutes pour "se protéger" de leurs patients, émotionnellement parlant.

Précautions d'emploi

  • Les huiles essentielles de manière générale, se sont pas adaptées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
  • Veuillez toujours vous référer aux précautions d'emploi de chaque huile essentielle avant de l'utiliser.

Partager ce commentaire