Poivre noir

Poivre noir

Epice utilisée sous l’Antiquité grecque et trésor qui servait de monnaie d’échange au Moyen-Age. Cultivé depuis le XVIème siècle, le poivrier se fixe et s’enroule autour d’arbres peu feuillus lui servant de tuteurs. Ses fleurs en forme de longs épis donnent naissance à des baies, se desséchant après la récolte et devenant ainsi de jolis petits grains de poivre. L’huile essentielle qui en est extraite nous offre toute la force de cette belle liane tropicale, aux arômes chauds et épicés.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Le paragraphe sur les propriétés* est extrait du cours d'Aromathérapie holistique d'André Bitsas. Ses cours sont donnés en présentiel et en e-learning. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation 

Remarque utile : c’est évidemment la partie volatile du poivre, sans la pipérine « qui pique ». Cette HE se compose surtout de sesquiterpènes et de monoterpènes. D’autres molécules importantes s’y retrouvent à l’état de traces.  

Propriétés *

L’huile essentielle de poivre noir aide à expectorer. C’est un stimulant digestif. Elle est antalgique (antidouleur). Son effet stimulant s’exerce sur l’ensemble des fonctions de l’organisme. C’est un excellent aphrodisiaque.  
  
Plan psycho-émotionnel
Un arôme chaud et pénétrant dont l’action revigorante s’exerce en deux temps : l’huile essentielle apporte un réconfort autant physique qu’émotionnel qui permet aux capacités nerveuses et mentales (concentration, vivacité d’esprit…) de se libérer pleinement.  

Bien-être
Confort musculaire,  Confort respiratoire,  Digestion sereine,  Libido,  Tonus général & Energie
Bio
Oui
Impact émotionnel
Favoriser la lucidité et l'acuité mentale,  Libérer ses ressources vitales
Notes olfactives
Epicée,  Fruitée
Slow cosmétique
Oui