Fragonia

Fragonia

Bel arbuste originaire du sud-ouest de l'Australie, aux feuilles épaisses et rigides et aux fleurs foisonnantes, blanches ou roses, à la senteur originale. Son huile essentielle, découverte récemment, confirme tout le potentiel de la flore aromatique australienne. Elle dégage des arômes vifs et fins, où percent des notes fruitées et fleuries. Que de subtilité !

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Idéale pour l'hiver grace à son activité anti-infectieuse, elle permet d'éviter le nez qui coule. Elle est aussi purifiante en action sur la peau. Enfin, sur le plan mental, elle motive et permet de stabiliser ses émotions.

Présentation
Un très bel arbuste aux fleurs foisonnantes, originaire du sud-ouest de l'Australie. Membre de la même famille botanique des myrtacées, on lui trouve des points communs avec le tea tree et le myrte. La même comparaison vaut sur le plan biochimique - de plus, le couple alpha-terpinéol + cinéole rend pertinente une comparaison avec la ravintsara. Ce qui rapproche le fragonia de cette dernière, c'est un arôme vif, oxygénant, où percent des notes fruitées et fleuries. Pour décrire le fragonia, aussi bien sur le plan botanique, aromatique et biochimique, le mot "équilibre" s'impose systématiquement.


Propriétés *
Le bel équilibre entre monoterpènes (alpha-pinène) et cinéole garantit une HE respiratoire d'excellente tolérance, comparable à une hysope aristée ou à une myrte verte. Le produit conviendra magnifiquement au diffuseur.

In vitro, elle a démontré une action similaire à l'HE de tea tree ou d'origan compact sur les souches bactériennes d'Acinetobacter baumannii, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Serratia marcescens, Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis.

Son emploi s'envisage également contre les candidoses.

Son potentiel immunostimulant est bien entendu considérable.

Des constats qui précèdent, elle aurait parfaitement sa place,dans tout mélange, quelle que soit l'interface choisie, pour compléter, à défaut de la remplacer totalement, l'HE de tea tree.

Sur le plan cosmétique, elle occupe le même créneau que les HE de tea tree ou de palmarosa. On songera notamment à utiliser cette HE d'odeur agréable comme ingrédient actif d'un déodorant.


* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.




Plan psycho-émotionnel
C'est surtout sur ce plan que cette HE d'arrivée récente a été mise en valeur. Le Dr Pénoël y voit une HE "yin", expression parfaite du principe féminin. Cette HE extraite de feuilles et de bois véhicule des notions de force intérieure tranquille, d'assertivité, de lucidité par rapport à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. Neurtonique, son action libératrice s'exerce sur nos doutes, sentiments négatifs, vieilles rancunes.

En Australie, les thérapeutes l'ayant utilisée confirment qu'elle est particulièrement active sur les chakras supérieurs, ce qui confirme son affinité avec la spiritualité, les rêves, l'introspection, la capacité de dénouer les conflits.

Utilisez-la en diffusion légère ou comme un parfum, éventuellement pure, mais de préférence diluée à 5 % dans un applicateur à bille, dans une base d'HV de tournesol, de noisette ou de jojoba. Pour aider à se libérer d'un blocage, dans tous les sens du terme, on recommande de l'appliquer sur la nuque, au sommet de la colonne vertébrale, avant de dormir. De la même manière qu'on le fait avec l'élémi.

Bien-être
Confiance en soi,  Confort musculaire,  Confort respiratoire,  Défenses naturelles,  hypersensibilité et émotivité,  relaxation
Impact émotionnel
Développer un équilibre émotionnel,  Développer une estime de soi forte,  Favoriser l'intuition, l'inspiration, le créativité,  Favoriser la lucidité et l'acuité mentale,  Favoriser les songes et les rêves,  Se libérer de sentiments négatifs générateurs d'anxiété,  Se libérer des rancoeurs, regrets et macérations mentales,  Être disponible à la médiation, à l'ouverture spirituelle
Notes olfactives
Boisée
Slow cosmétique
Oui
Type de peau
Imperfections