

Famille botanique des myrtacées
Dénomination latine : Eucalyptus smithii
Origine : Afrique du Sud - Espagne
Huile essentielle obtenue par distillation des feuilles de l'arbre
Issue de l'agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys BE-BIO-01
Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Le paragraphe sur les propriétés* est extrait du cours d'Aromathérapie holistique d'André Bitsas et de son livre Aromathérapie Corps et Ame. Ses cours sont donnés en présentiel et en e-learning. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Présentation
Du cinéole en abondance, mais aussi des monoterpènes : des pinènes en majorité. Une petite touche d'aldéhydes et de monoterpénols, surtout de l'alpha-terpinéol, confèrent à cette huile essentielle bien du charme.
Propriétés*
Une action respiratoire intense mais également modérée : le couple cinéole-pinènes, bien équilibré, est caractéristique de cette huile essentielle, quand on la compare à Eucalyptus radiata et à Eucalyptus globulus. L'effet décongestionnant et fluidifiant des sécrétions bronchiques est manifeste. Moins spécifique sur ce plan que l'eucalyptus radiata, elle est immunostimulante. On constate aussi un léger effet fébrifuge.
On le ciblera de préférence sur les voies respiratoires basses : par rapport à l'eucalyptus globulus, sa tolérance nous semble supérieure. Tous les modes d'utilisation externes seront privilégiés, diffuseur en tête.
Plan psycho-émotionnel
Fortement reliée au plan mental, comme toute huile essentielle riche en cinéole. Si la plupart des eucalyptus peuvent apparaître comme des personnalités rationnelles, un peu froides, cet eucalyptus de Smith apporte ses nuances propres. L'ancrage terrestre ne lui manque pas, lui conférant une énergie de fond particulière.
Quelle que soit l'utilisation qu'on en fait, cette HE gagne à être associée, le meilleur partenaire étant le pin sylvestre, qui renforce évidemment la présence de pinènes. L'effet de synergie est encore supérieur.
Notre avis
Trop peu utilisée à notre goût. Sa place se situe entre l'eucalyptus radiata, toujours le plus "doux" et l'eucayptus globulus, parfois un peu trop direct. Il dégage bien mais n'étouffe pas, et cela se vérifie encore mieux quand vous l'associez au pin sylvestre.
Précautions d'emploi
Durant les 3 premiers mois de la grossesse, on se contentera d'applications ponctuelles et sans aucun excès
Aucun eucalyptus ne sera un premier choix pour traiter l'asthme des enfants et des personnes sensibles ; sur une crise d'asthme débutante, l'application cutanée de toute HE d'eucalyptus sur la poitrine n'est pas recommandée.
Evitez tout contact avec les yeux
Tenir hors de la portée des enfants
Pas d'avis de client pour le moment.
Pour laisser votre avis sur ce produit, connectez-vous à votre compte.