Solutions naturelles pour bien dormir

Publié : 29/10/2019 08:52:05 - Catégories : Aromathérapie , Aromathérapie , Bien-être , Conseils , Futures mamans et tout-petits

Les problèmes de sommeil sont un cauchemar pour beaucoup d'entre nous, les causes sont diverses : stress, mauvaise digestion, nervosité, alimentation, pollution sonore ou lumineuse, émotions... Que faire quand trouver le sommeil devient une lutte et que les insomnies nous gâchent la vie ? Voici quelques conseils pour faciliter l'endormissement et retrouver un sommeil serein avec l'aromathérapie.

L'aromathérapie nous offre différentes manières de nous mettre dans les meilleures conditions pour passer une bonne nuit réparatrice :

1. La diffusion

Une heure avant le coucher, diffusez durant 15 minutes dans la chambre des huiles essentielles bio apaisantes telles que celles de mandarine rouge, lavande fine, orange douce, petit grain bigarade, marjolaine à coquille ou encore notre synergie arôme de sérénité.

Attention, ne faites jamais marcher votre diffuseur pendant votre sommeil.

2. Les boissons aux hydrolats ou aux huiles essentielles

  • Le soir, buvez une tasse ou deux de « café blanc » : dans une tasse d'eau chaude (ou de lait végétal), ajoutez une cuillère café d'hydrolat de fleur d'oranger, à savourer pour s'apaiser.
  • Vous pouvez également ajouter une cuillère à café d'un hydrolat de lavande fine, camomille romaine ou verveine à votre verre d'eau, en plus de vous calmer ceux-ci travailleront sur votre digestion.
  • Vous pouvez mélanger 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans une cuillère à café de miel pour l'incorporer à une tasse d'eau chaude avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi combiner ce type de mélange à une tisane de plantes pour le sommeil.
  • Pour les tout-petits, à partir de 6 mois, vous pourrez mettre une petite cuillère à café d'hydrolat de fleur d'oranger dans le biberon du soir.

3. Chasser les idées nocturnes

  • On vous révèle l'astuce de Sylviane, responsable des commandes revendeurs chez Bioflore : lorsque les idées tournent en boucle dans sa tête et l'empêchent de s'endormir, elle utilise l'huile essentielle de marjolaine à coquille, aussi appelée marjolaine des jardins. Elle a l'habitude de déposer une goutte d'huile essentielle de marjolaine sur ses poignets ou sur le plexus solaire ou encore de la respirer sur un mouchoir lorsqu'elle n'arrive pas à chasser les pensées de sa tête. Restez prudent, cette huile essentielle peut être irritante pour certaines personnes, veillez donc à toujours faire le test du pli du coude avant son utilisation et diluez-là si besoin dans une huile végétale.
  • Notre roll-on à la verveine pourra également vous venir en aide, à passer sur vos poignets puis à respirer pour arrêter le flot de pensées tourbillonnantes qui empêchent à trouver le sommeil.

4. Olfaction

  • De la même façon, vous pouvez placer quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine sur un mouchoir ou un inhalateur de poche, à respirer pour se calmer.

5. Massage localisé avec le fluide arôme de sérénité

Avant de vous coucher, vous pouvez également masser le plexus solaire et la nuque avec la synergie fluide arôme de sérénité, très apaisante en cas de stress, d'agitation et d'anxiété.

6. Pour les enfants

  • A partir de 3 mois, vous pouvez également utiliser l'hydrolat de lavande en tant que brume d'oreiller à vaporiser dans l’air au-dessus du lit ou encore celui de camomille romaine.

7. Quelques conseils d'hygiène de vie pour un sommeil sain

  • Évitez de pratiquer une activité physique intense le soir
  • Évitez les boissons ou aliment excitants, évitez de boire un café après 13h
  • Limitez et si possible supprimez les écrans au moins deux heures avant le coucher
  • Privilégiez des activité calmes en soirée
  • Pensez à aérer régulièrement la chambre
  • Température de la chambre idéale pour un doux sommeil : entre 18 et 20°
  • Privilégiez un dîner léger, pas trop tard et évitez les protéines animales le soir

Les conseils partagés dans cet article ne peuvent se substituer à un avis médical et sont réservés aux adultes (sauf conseils explicitement cités pour les enfants). Avant d'utiliser des huiles essentielles, lisez toujours leurs précautions d'emploi. 

Partager ce commentaire