Nouveautés

Toutes les nouveautés

La peau et le soleil

Bioflore_soins_naturels_pour_preparer_sa

Du soleil sur la peau, on en rêve tout l'année ! Si les bienfaits du soleil sur notre organisme ont été prouvés, il faut savoir en profiter sans mettre sa peau en danger ! Avant de vous dorer au soleil sur le sable ou dans un champ de blé, découvrez comment préparer votre peau aux premiers rayons, l'apaiser en cas de coups de soleil et bronzer naturellement. Un dossier à lire à l'ombre, évidemment ;)

Préparer sa peau au soleil

Conseil n°1 : Faire le plein de caroténoïdes !

Dès les premiers rayons de soleil, on offre à sa peau un régime riche en caroténoïdes avec le macérât de carotte bio ou l'huile végétale d'argousier bio (à utiliser diluée dans une huile plus neutre comme celle de jojoba ou de noyaux d'abricot). Tout en nourrissant la peau, ces huiles riches en antioxydants préserveront la peau du vieillissement prématuré lié aux radicaux libres et favoriseront la synthèse de la mélanine et un joli teint hâlé, grâce à leur richesse en bêta-carotène.

Rituel d'été :

- remplacez votre soin de jour et/ou de nuit par du macérât de carotte bio ou par une huile de soin formulée avec du macérât de carotte et des huiles végétales adaptées à votre type de peau (jojoba, calendula, sésame, bourrache, onagre...)

- ajoutez une goutte d'huile végétale d'argousier bio à votre dose de crème pour le visage

- réalisez une huile pour le corps riche en macérât de carotte, pour préparer la peau au bronzage et le prolonger.

Huile pour le corps préparatrice au soleil

Macérât de carotte pour le hâle, huile d'abricot illuminatrice et huile végétale d'amande douce adoucissante : cette huile de soin nourrit, satine et prépare la peau au soleil. On peut aussi l'utiliser en huile prolongatrice de bronzage.

Huile préparatrice au bronzage

Ingrédients :

Huile végétale d'abricot bio - 50 ml

Huile végétale d'amande douce bio - 30 ml

Macérât huileux de carotte bio - 20 ml

Réalisation :

Mélangez toutes les huiles dans un flacon en verre ambré de 100 ml, secouez, c'est prêt !

Enrobez-vous de cette huile à la sortie de la douche, sur la peau encore très légèrement humide. Attendez un peu avant de vous habiller car le macérât de carotte peut laisser des traces orangées sur les vêtements.

Conservation : votre recette se conservera 6 mois à l'abri de la lumière.

Conseil n°2: Hydrater sa peau

Avec la chaleur, la peau a tendance à se déshydrater, elle perd de son élasticité, des ridules apparaissent et elle peut même prendre un aspect "parcheminé". Pensez à boire au moins 1,5L d'eau par jour, c'est un conseil sans cesse répété mais la première hydratation de la peau vient de l'intérieur !

Appliquez régulièrement du gel d'aloe vera bio, une crème hydratante ou un lait corporel sur les zones déshydratées du corps et du visage. En alternance avec une huile végétale, c'est l'idéal !

Rituel d'été :

- pour hydrater votre visage, appliquez la crème Douceur et Equilibre matin et/ou soir. Pour une action encore plus hydratante, vous pouvez enrichir votre crème avec les actifs urée ou acide hyaluronique.

- tartinez votre corps avec notre lait corporel neutre, sa formule douce et légère convient aux peaux les plus sensibles.

Conseil n°3 : Faire des gommages réguliers

Pour favoriser un hâle uniforme, pensez aux gommages qui éliminent cellules mortes et impuretés et favorisent ainsi un joli bronzage. Pour vos gommages maison, privilégiez toujours des exfoliants végétaux et biodégradables, sans risque pour les écosystèmes aquatiques. Poudres de noyaux d'abricotd'olive ou d'amande douce : à vous de choisir !

Rituel d'été :

- réalisez un gommage une fois par semaine, suivi par l'application d'une huile de soin ou d'un lait hydratant

Préserver sa peau du soleil

 - Ne vous exposez jamais sans une protection solaire adaptée, respectueuse de votre peau et de la nature.

- Portez un chapeau, des vêtements clairs légers et couvrants en cas de très fort ensoleillement, notamment si vous avez la peau claire et sensible au soleil.

- Les enfants de moins de 3 ans ne devraient jamais être directement exposés au soleil car leur peau est fine et fragile. Sortez alors chapeaux, bobs, vêtements légers et couvrants, parasols, tentes de plage et compagnie pour les protéger !

Apaiser la peau en cas de coup de soleil

Lorsque la peau est échauffée, appliquez dès que possible du gel d'aloe vera pour calmer la sensation de brûlure, apaiser les rougeurs et favoriser la régénération de la peau. Pensez aussi à l'huile essentielle de lavande aspic bio, réputée pour ses vertus apaisantes et réparatrices en cas de coup de soleil. Le macérât huileux de millepertuis, bien connu des herboristes, sera aussi d'un grand secours après une exposition prolongée (attention toutefois à ne pas vous exposer au soleil dans les 12h suivant son application car il est photosensibilisant).

Nos meilleures solutions naturelles pour apaiser les coups de soleil :

- appliquez du gel d'aloe vera tout juste sorti du réfrigérateur sur la zone échauffée

- réalisez une huile après-soleil naturelle maison (voir recette ci-dessous)

- vaporisez des hydrolats bio apaisants comme les hydrolats de menthe poivrée, camomille matricaire ou encore lavande fine  (recette ci-dessous)

- placez une compresse en coton au congélateur pour la rafraîchir, puis enduisez-la d'une cuillère à soupe d'huile de millepertuis à déposer sur le coup de soleil

-mélangez trois gouttes d'huile essentielle de lavande aspic ou d'ylang-ylang complète dans une cuillère à café de vinaigre de cidre, à diluer dans un litre d'eau froide puis imprégnez une serviette du mélange et déposez-la sur les coups de soleil

Huile après-soleil apaisante au calendula

Avec sa formule très douce, riche en macérât de calendula aux propriétés calmantes et en macérât de millepertuis, traditionnellement utilisé contre les brûlures, ce soin apaise et régénère la peau après une longue exposition au soleil et en cas de coup de soleil.

Huile après-soleil apaisante

Ingrédients :

Macérât huileux de calendula bio - 60 ml

Macérât huileux de millepertuis bio - 20 ml

Macérât huileux de carotte bio - 20 ml

Huile essentielle de lavande aspic bio -35 gouttes

Réalisation :

Mélangez les huiles végétales et l'huile essentielle de lavande aspic dans un flacon en verre de 100 ml. Secouez, c'est prêt !

Conservation : votre soin se conservera 6 mois à l'abri de la lumière.

Précautions d'utilisation : ne vous exposez pas au soleil dans les 12h suivant l'application de cette huile après-soleil car l'huile essentielle de millepertuis est photosensibilisante. Ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

Brume calmante après-soleil à la lavande et camomille

Cette brume infusée de menthe, lavande et camomille apaise et rafraîchit la peau échauffée par le soleil. A vaporiser sur les coups de soleil ou rougeurs de la peau.

Ingrédients :

Hydrolat de menthe poivrée bio - 80 ml

Hydrolat de lavande fine bio - 90 ml

Hydrolat de camomille matricaire bio - 80 ml

Réalisation :

Versez tous les hydrolats dans un flacon vaporisateur de 250 ml.

Conservation : à conserver de préférence au réfrigérateur et à utiliser dans les deux mois après réalisation.