Gaultherie Odorante

Gaultherie Odorante

De la même famille que la myrtille et la bruyère, ce petit arbuste est typique de la flore népalaise. Il aime les sous-bois humides, aux sols acides, et résiste remarquablement bien aux basses températures de l’Himalaya. Il produit chaque hiver des petits fruits rouge écarlate. Son huile essentielle, extraite de ses feuilles persistantes, vert foncé, présente une odeur caractéristique très intense, épicée, caramélée.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.


Présentation
La gaulthérie odorante - Gaultheria fragrantissima - est originaire d’Asie, notamment du Népal où elle se plaît à des altitudes élevées. La gaulthérie couchée – Gaultheria procumbens – est originaire d’Amérique du Nord. Les huiles essentielles de l’une et l’autre espèce sont manifestement interchangeables sur le plan biochimique puisqu’on y trouve de 98 à 99 % de salicylate de méthyle, un ester. La différence entre les deux gaulthéries se situe à la marge. Gaultheria procumbens est la plus simple des deux. Gaultheria fragrantissima contient d’autres esters et des aldéhydes à l’état de traces. Dès lors, leurs odeurs ne sont pas exactement identiques, celle-ci étant particulièrement odorante, comme l´indique son appellation latine. Nous préférons également cette espèce par le fait qu´elle est certifiée "bio". Nous sommes plus réservés quant aux méthodes de culture et de conservation de Gaultheria procumbens.

Propriétés *
L’huile essentielle tirée des gaulthéries est antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique et anti-rhumatismale. Elle soulage les inflammations articulaires telles l’arthrite ou la tendinite. Elle apaise les crampes musculaires. Elle est fréquemment associée à Eucalyptus citriodora en usage externe. Elle est également hypotensive.


Plan psycho-émotionnel
L’arôme de la gaulthérie est chaud, profond, évocateur d’embrocation, de goudron. C’est un bon cordial, dans les deux sens du terme, apte à réchauffer le corps et l’âme.

Bien-être
Confort musculaire,  mal de tête
Bio
Oui
Impact émotionnel
Réconforter le coeur
Slow cosmétique
Oui