Bois de rose

Bois de rose

Arbre des forêts du Brésil et de Guyane, son bois rose et rougeâtre, odorant, et à la croissance lente, est précieux. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent depuis des millénaires. Cette magnifique espèce est maintenant protégée et son huile essentielle est produite à partir de ses rameaux feuillés. Très recherchée en parfumerie, elle ravit par ses effluves rosés délicats, toniques et frais.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Après une interdiction de commercialisation assez longue, le bois de rose nous revient par lots limités. La distillation traditionnelle du bois (du tronc) participait à la disparition accélérée de l'espèce. Les lots libérés concernent donc un autre organe producteur : les rameaux et leurs feuilles, choix qui ne compromet en rien la survie de l'arbre au contraire de l'ancienne pratique. La biochimie globale est préservée, le linalol très majoritaire imprimant toujours sa marque olfactive reconnaissable entre toutes.

Par son pourcentage élevé de linalol, l’huile essentielle de bois de rose est antibactérienne. Elle peut s’utiliser pour traiter les problèmes respiratoires des bébés et jeunes enfants. En association, elle combat les infections génito-urinaires. C’est un bon tonique musculaire. C’est un excellent tonique cutané, apte à prévenir le développement des rides et à raffermir la peau.

Elle est aussi utilisée pour apaiser les brûlures, l'eczéma et les infections urinaires.

L’odeur caractéristique du linalol, aux relents de rose, tonique et fraîche. Un remède de toujours contre la morosité et le ciel gris. A l’extérieur mais aussi à l’intérieur de soi. Des études récentes confirment la nature éminemment adaptogène du linalol. Autrement dit, une remarquable arme anti-stress.

Bio
Oui
Impact émotionnel
S’évader mentalement
Notes olfactives
Boisée
Slow cosmétique
Oui