Sauge Officinale

Sauge Officinale

La Sauge officinale est un sous-arbrisseau vivace des bords de la Méditerranée, qui pousse sur des terrains secs, caillouteux et ensoleillés. Ses feuilles ovales, gris-vert, sont rugueuses tout en étant plus veloutées sur leur partie inférieure. Cette plante, « salvatrice » selon son étymologie latine, est utilisée depuis l’Antiquité. Elle orne les jardins qu’elle colore de ses fleurs, bleu-violet. Son huile essentielle présente des fragrances herbacées, légèrement résineuses et toniques.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
L’huile essentielle produite par la sauge officinale est riche en cétones. Seule la voie externe est permise, sauf avis compétent.  

Propriétés *
L’huile essentielle de sauge officinale est lipolytique (dissout les graisses) et tonifie la circulation sanguine. Elle est cicatrisante, elle tonifie la peau et les gencives. Elle est oestrogen-like. Elle régularise la transpiration excessive. Elle est active contre les virus à tropisme cutané.  

Plan psycho-émotionnel
L’arôme de l’HE de sauge officinale est doux, pénétrant et entêtant. La plante elle-même est « salvatrice » selon son étymologie latine. Sa forte présence impose de l’utiliser avec des pincettes. Aux femmes, elle permet de traverser avec aplomb les épreuves de l’existence.  

Bien-être
Bouffées de chaleur,  règles douloureuses
Bio
Oui
Impact émotionnel
Combattre une résolution défaillante,  Développer une capacité de détachement,  Être soutenu pendant un passage difficile
Notes olfactives
Herbacée
Slow cosmétique
Oui