La fleur de l'oranger amer - synonyme : néroli bigarade
Famille botanique des rutacées
Dénomination latine : Citrus aurantium var. amara
Huile essentielle obtenue par distillation de la fleur
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle BE-Bio-01
Présentation
Comme souvent lorsqu’il s’agit de fleurs, le rendement à la distillation des fleurs de l’oranger amer est faible. Grande finesse et grande cherté, le néroli bigarade demeure une « pointure » de l’aromathérapie. Cette huile essentielle nous vient du Maroc où l’on commercialise également l’hydrolat. Les huiles essentielles extraites de fleurs possèdent une biochimie très complexe. Le néroli n’échappe pas à la règle : les monoterpénols (dont le linalol) dominent mais toutes les autres familles sont présentes en quantités et variétés non négligeables.
Propriétés
Voir la fiche consacrée à l'huile essentielle à 100 % de concentration (ci-dessous).
Plan psycho-émotionnel
Une « identité », ou note, florale par excellence. On comprendra un peu mieux son pouvoir antidépresseur par l'analyse du caractère du néroli : expressif, ouvert sur le monde, capable de révéler et de valoriser ce qu’il y a de beau et de bon à chacune de ses rencontres. Cette capacité d’élévation qu’il transmet est tout sauf naïve et désincarnée, car s’appuyant sur une solide assise terrestre. Le néroli ne nous apprend pas à ignorer ou à oublier nos parts d’ombres, mais à les intégrer et à les dépasser. L’HE de néroli bigarade permet de s’ouvrir à l’autre quand il y a rétractation émotionnelle liée à des abus vécus durant l’enfance ou à l’âge adulte, sans cesse ressassés. Neurotonique sans aucun doute, dans la mesure où elle nous aide à reconnaître et à dédramatiser les rancunes et les chagrins du passé.
Utilisation
Passez l'applicateur à bille sur les faces intérieures des poignets, frottez les poignets l'un contre l'autre, portez-les à hauteur des narines et respirez profondément et plusieurs fois l'arôme ainsi exprimé. Ultérieurement, vous pourrez l'appliquer sur d'autres points d'entrée : creux des coudes, plexus solaire, cou et nuque, plantes des pieds.
0 avis