Méthode ancestrale, la saponification à froid permet de réaliser des savons entièrement naturels avec trois ingrédients de base : l'eau, les huiles végétales et la soude caustique. Cette méthode permet de préserver la qualité des huiles végétales et de conserver toute la glycérine issue du processus de saponification, pour des savons nourrissants et hydratants. Une méthode écologique, économique, facile et agréable qui limite en plus les emballages dans la salle de bain. Pour vous lancer, suivez le guide !
Le savon est le produit de la saponification : une réaction chimique qui se produit lorsque l'on mélange un corps huileux (huile végétale, beurre végétal, cire) à une solution de soude ou de potasse dissoute dans de l'eau, appelée "base". Sous l'effet de la chaleur dégagée par la réaction chimique et du mixage, les acides gras et la base s'associent pour former du savon et de la glycérine.
Méthode ancestrale, la saponification à froid permet de réaliser des savons facilement chez soi, ou de manière artisanale, avec des ingrédients simples, locaux si possibles et de manière économique.
Pour réaliser vos savons au naturel, vous allez devoir manier de la soude caustique qui nécessite de respecter des consignes de sécurité. Très corrosive, la soude peut provoquer de graves brûlures si elle est en contact avec la peau.
Pour fabriquer vos savons en toute sécurité, respectez les règles suivantes :
La première fois qu'on se lance dans l'aventure de créer ses savons, il faut investir dans un peu de matériel mais vous verrez, l'investissement sera très vite rentabilisé au fil des utilisations !
Pour créer vos savons il vous faudra :
Mais aussi : des argiles, des jus frais de plantes et/ou de fruits, des poudres végétales, des fleurs séchées, du miel etc...
Les instructions ci-dessous suivent toutes les étapes de la fabrication de savon à froid, référez- vous aux recettes en bas de dossier pour les ingrédients.
Veillez à travailler sur un plan de travail propre et dégagé, sur lequel vous aurez sorti tout le matériel nécessaire à la fabrication de votre savon et préparez votre moule ou vos moules à savon avant de commencer.
Cette méthode est similaire à la première, la seule différence porte sur l'eau, avec une astuce pour que la solution soude+eau refroidisse plus vite et que les deux mélanges arrivent plus vite à la même température.
Suivez ensuite les mêmes étapes que pour la méthode n°1.