Marjolaine des jardins ou à coquilles

Marjolaine des jardins ou à coquilles

Cette petite plante touffue, au feuillage dense et aux fleurs blanches, est cultivée sur le pourtour méditerranéen. Dédiée sous l’Antiquité égyptienne à Osiris, associée en Grèce à Aphrodite, déesse de l’amour et de la fécondité, puis utilisée au Moyen-Age comme épice et condiment, elle est ainsi parvenue jusqu’à nous aujourd’hui. Huile essentielle aux arômes doux, chauds et délicats, elle possède une signature olfactive incomparable.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
Les meilleurs crus nous viennent d’Afrique du Nord, d’Egypte en particulier, ce qui nous semble dans l’ordre des choses puisque cette plante était dédiée à la déesse Osiris. Il ne faut pas la confondre avec Origanum vulgare ou Origanum compactum, qui sont des origans. Attention également à la confusion en français: la « marjolaine sylvestre », appelée encore « thym d’Espagne » (en latin: Thymus mastichina)  n’a rien à voir avec la marjolaine des jardins qui nous occupe ici… Son huile essentielle se compose surtout de monoterpènes et de monoterpénols, et d’un peu d’esters et de sesquiterpènes.  

Propriétés *
L’huile essentielle de marjolaine des jardins est avant tout un excellent neurotonique: elle n’excite pas le système nerveux mais, tout au contraire, le nourrit et lui apporte de l’équilibre. Elle calme l’anxiété, l’agitation, l’émotivité excessive. Elle débarrasse l’esprit des idées noires, des pensées obsessionnelles.  


Plan psycho-émotionnel
L’arôme chaud, riche, doux, épicé de la marjolaine des jardins compose une signature olfactive incomparable qui confirme les propriétés de base décrites ci-avant. Cette HE est pourvue d’une solide assise terrestre dont tireront profit tous les tempéraments nerveux qui dilapident leur énergie dans d’incessantes macérations mentales, rancunes, sentiments de culpabilité et de persécution. Toujours tester son arôme : un chémotype particulier de cette espèce, dit  « marjolaine à thujanol », contient ce dernier ingrédient en trop grande quantité et prive l’HE de sa finesse. Elle ne sert alors que d’anti-infectieux.

Bien-être
Confort musculaire,  Confort respiratoire,  Petits maux d'hiver,  Sommeil tranquille,  Stress,  hypersensibilité et émotivité,  relaxation
Bio
Oui
Impact émotionnel
Développer un équilibre émotionnel,  Retrouver foi et idéal,  Se libérer de sentiments négatifs générateurs d'anxiété,  Se libérer des rancoeurs, regrets et macérations mentales,  Être soutenu pendant un passage difficile
Notes olfactives
Herbacée
Slow cosmétique
Oui