Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Présentation
Cette « pruche » du Canada n’est vraiment pas « un résineux de plus ». Ce que révèle une biochimie étonnamment complexe : monoterpènes bien-sûr (peu de limonène cette fois-ci), mais aussi esters (plus de 30 %), monoterpénols, cétones, sesquiterpènes…
Propriétés *
Les caractéristiques générales des huiles essentielles d’abiétacées se retrouvent ici mais la forte présente d’esters (plus de 30 % d’acétate de bornyle) introduit un principe d’équilibre et d’harmonie, ces molécules corrigeant toutes formes de dystonies du système nerveux autonome. Cette huile essentielle s’envisagera pour lutter contre diverses affections respiratoires s’accompagnant de spasmes et d’encombrement muqueux. Utilisée localement, elle apaise des douleurs musculaires et articulaires.
Plan psycho-émotionnel
Cette huile essentielle soutient les personnes que la faiblesse nerveuse et l’estime de soi défaillante entraînent dans les comportements compulsifs et de dépendance (à la nourriture, au tabac, aux drogues).Elle aide à prendre du recul par rapport à ses propres faiblesses et à ne pas se laisser emporter par elles dans des états de débâcle nerveuse, voire de panique. Elle soutient les personnes en fin de vie à accepter le passage qui s’annonce.