Pruche

Pruche

Très abondant au Canada, ce conifère au port pyramidal pousse lentement, à basse altitude, et affectionne les sols très humides et fertiles. Il se mêle facilement aux feuillus, érables à sucre, bouleaux, hêtres, … Son tronc bien droit est recouvert d’une écorce de couleur brun foncé, rougeâtre et tous ses organes contiennent des essences résineuses. L’huile essentielle extraite de ses rameaux et aiguilles offre des arômes boisés et légèrement acidulés, tout en douceur.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
Cette « pruche » du Canada n’est vraiment pas « un résineux de plus ». Ce que révèle une biochimie étonnamment complexe : monoterpènes bien-sûr (peu de limonène cette fois-ci), mais aussi esters (plus de 30 %), monoterpénols, cétones, sesquiterpènes… 

Propriétés *
Les caractéristiques générales des huiles essentielles d’abiétacées se retrouvent ici mais la forte présente d’esters (plus de 30 % d’acétate de bornyle) introduit un principe d’équilibre et d’harmonie, ces molécules corrigeant toutes formes de dystonies du système nerveux autonome. Cette huile essentielle s’envisagera pour lutter contre diverses affections respiratoires s’accompagnant de spasmes et d’encombrement muqueux. Utilisée localement, elle apaise des douleurs musculaires et articulaires. 

Plan psycho-émotionnel
Cette huile essentielle soutient les personnes que la faiblesse nerveuse et l’estime de soi défaillante entraînent dans les comportements compulsifs et de dépendance (à la nourriture, au tabac, aux drogues).Elle aide à prendre du recul par rapport à ses propres faiblesses et à ne pas se laisser emporter par elles dans des états de débâcle nerveuse, voire de panique. Elle soutient les personnes en fin de vie à accepter le passage qui s’annonce. 

Bien-être
Confiance en soi,  Confort respiratoire,  Petits maux d'hiver,  angoisse et anxiété
Bio
Oui
Impact émotionnel
Se libérer d'un mental qui paralyse
Notes olfactives
Boisée
Slow cosmétique
Oui