Ylang-ylang

Ylang-ylang

Magnifique fleur jaune, dont le nom signifie « Fleur des fleurs », l’Ylang-ylang orne les canangiers, arbres des îles de l’Océan Indien : Madagascar, archipel des Comores, La Réunion… Sa récolte se fait à l’aube et son huile essentielle, ici complète, est constituée de toutes les fractions issues de sa distillation s’étendant sur une dizaine d’heures. Son parfum exotique, chaud et enivrant, invite au voyage et ne laisse personne indifférent.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
Cet arbre aux grandes fleurs jaunes est caractéristique des îles de l’Océan Indien : Madagascar, archipel des Comores, Réunion. L’aromathérapie, qui s’appuie sur toutes les molécules de l’huile essentielle, utilise la « complète », produit de la distillation menée de bout en bout, s’étendant sur une dizaine d’heures. Le parfum de cette huile essentielle complète reste agréable quoique plus lourd. L’huile essentielle d’ylang-ylang se compose d’esters, de monoterpénols, de sesquiterpènes, d’un peu de phénols…  


Propriétés *

-En usage externe :
Par sa richesse en esters, cette huile essentielle est un grande régulatrice du système nerveux autonome. Dans ce contexte, on l’utilise surtout pour calmer les emballements du cœur engendrés par le stress. Dans ce même cadre de dystonie neurovégétative, elle est hypotensive. Il est indispensable de la diluer dans de l’huile végétale (20 % maximum d’huile essentielle) car elle est dermocaustique. Aidée en cela par son odeur remarquable, l’huile essentielle d’ylang-ylang est un tonique cutané et capillaire.  



Plan psycho-émotionnel

L’arôme de l’ylang-ylang porte un message sans ambiguïté : floral, entêtant, évocateur de l’orient et des tropiques. On recommandera très logiquement cette huile essentielle pour contrecarrer les difficultés psychologiques et émotionnelles quand celles-ci ont pour origine le manque de confiance en soi… et aux autres.  

Bien-être
Libido,  Sommeil tranquille,  Stress,  relaxation
Bio
Oui
Impact émotionnel
Se libérer de sentiments négatifs générateurs d'anxiété
Notes olfactives
Fleurie
Slow cosmétique
Oui
Type de peau
Grasse,  Mixte,  Normale,  Peau sèche,  Rides & ridules