Aneth

Aneth

Plante aromatique couramment utilisée en cuisine comme condiment, l’Aneth est une herbacée annuelle pouvant atteindre plus d’un mètre de haut. Ses tiges frêles, se terminent par de délicates ombelles plates, composées de petites fleurs jaunes. Tout en finesse, aérienne et légère, elle laisse diffuser ses effluves au gré du vent et l’huile essentielle extraite de ses graines offre des arômes caractéristiques, frais et anisés.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Les ombellifères – ou apiacées – sont présentes en abondance sur toute la planète, y compris en Europe. Plusieurs d’entre elles nous fournissent une huile essentielle : l’anis, le carvi, le coriandre, le fenouil… L’huile essentielle d’aneth se compose de monoterpènes et de cétones.

Elle agit, entre autres, sur les flatulences, les coliques et les spasmes intestinaux, car les huiles essentielles que renferment les graines ont un effet antispasmodique sur les muscles lisses qui contrôlent les mouvements péristaltiques de l’intestin. Elle combat l’insuffisance du foie et de la vésicule biliaire. C’est également un bon diurétique et protecteur rénal.

L’arôme qui s’en dégage est fin, frais, légèrement anisé. L’huile essentielle d’aneth exerce un effet neurotonique et antidépresseur. Harmonisante de l’ensemble des fonctions digestives, elle ravive l’esprit, l’affûte par son action éminemment céphalique.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Bien-être
Digestion sereine,  règles douloureuses
Bio
Oui
Impact émotionnel
Favoriser l'intuition, l'inspiration, le créativité