Nouveautés

Toutes les nouveautés

Huile essentielle de Pin laricio bio

Certisys

8,22 €

Disponibilité : En Stock

Famille botanique des abiétacées
Dénomination latine : Pinus nigra ssp. laricio var. corsicana
Huile essentielle obtenue par distillation des rameaux (aiguilles et un peu de bois)
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle BE-BIO-01

constituants principaux :
monoterpènes 50 %
sesquiterpènes 15 %
esters variés (acétate de linalyle dominant) 15 %
monoterpénols (linalol, alpha-terpinéol) 5 %
Ethers (carvacrol méthyl éther) 2 %

Présentation
Cette très belle variété de pin des montagnes de Corse est présentée comme une sous-espèce du pin noir. Certains individus revendiquent 900 à 1.000 ans d’âge. L’arbre fournit un bois parmi les plus imputrescibles. On distille les rameaux prélevés sur les arbres coupés par les bûcherons. A la différence du pin sylvestre, le pin laricio présente une complexité moléculaire où les monoterpènes ne règnent pas en maître.

Propriétés
Elle convient aux affections respiratoires s’accompagnant d’irritations - sa douceur fait merveille dans ce cas. Elle peut aider les personnes qui essayent de ne plus fumer (Escriva). Tous les usages externes peuvent s’envisager dans ce cas. C’est un harmonisant respiratoire au sens le plus large, à recommander notamment aux personnes sujettes à l’asthme.
En friction, en massage, elle apporte une sensation de réchauffement, elle active la circulation sanguine. Son apport sera apprécié par les personnes sujettes aux rhumatismes. On retrouve ici une caractéristique commune à la plupart des résineux.
Comme le pin sylvestre et l’épinette noire, elle apporte de la vigueur aux personnes épuisées ou convalescentes.
Paradoxe habituel chez les résineux, elle n’en est pas moins un bon inducteur de sommeil quand on l’utilise en diffusion (nébulisation ultrasonique, céramique chauffante, diffuseur par ventilation).
Elle sera utilisée comme décongestionnant prostatique, comme celle du cyprès ou du lentisque.

* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Plan psycho-émotionnel
La complexité du pin laricio se ressent forcément à travers son arôme : mélange de notes résineuses classiques, de notes douces et fruitées, de notes boisées et plus sèches. Le pin laricio présente des caractéristiques qui le rapprochent de certains représentants de la famille des burséracées : oliban et élémi en tête. Citons Christian Escriva, grand connaisseur du patrimoine végétal corse : « …quelquefois les pensées s’agitent, de manière transitoire - puis elles se concentrent, se calment, chaque idée semble plus appuyée. Cette sensation d’élévation intérieure, de prise de distance à l’égard des soucis quotidiens, cet apaisement des pensées, cette plongée dans le silence, presque en dehors du temps, ce sentiment d’unité intérieure, sont tout à fait étonnants et agréables… ».

Notre avis
La très belle image ci-dessous nous montre cet arbre dans son environnement des montagnes corses. Il peut vivre vieux, il peut devenir très grand, il aime la lumière du soleil et ne craint pas les grands vents. Par son essence, il révèle un caractère empreint à la fois de force, de douceur et de clarté. L’image même d’un sage, d’un stoïque.

  • Bio certifié
    • Oui
  • Impact physiologique
    • Aseptise l'air ambiant
    • Confort respiratoire
    • Stimulant général
    • Confort urinaire
    • Confort articulaire
  • Impact émotionnel
    • Être disponible à la médiation, à l'ouverture spirituelle
    • Développer une capacité de détachement
    • Développer un équilibre émotionnel
  • Identité aromatique
    • Caractère de bois
    • Caractère de feuille

30 autre produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :