Goût excellent si dilué : parfait pour les drinks. Apaisante mais pas sédative. Combat l’anxiété, le stress, l’agitation excessive chez les enfants. Donne de bons résultats auprès des enfants hyperactifs en déficit de concentration.
La voie orale est parfaite : une cuillerée à café dans un verre d’eau à intervalles réguliers. La femme enceinte l’utilisera contre les nausées, les troubles digestifs divers, la rétention d’eau.Toujours en interne, l’HA de mélisse s’utilise en soutien de l'immunité et en prévention des allergies. Prudence avec les personnes sujettes à l’hypotension. Digestif, cholagogue, il soulage des crampes intestinales. Son effet peut être laxatif auprès de certaines personnes souffrant de désordres intestinaux : commencer avec des doses faibles.
En externe, bon anti-oxydant et apaisant, convenant aux peaux irritées. Actif des cosmétiques anti-âge et après-soleil. Par l’action spécifique des aldéhydes : appliquer pur sur l’herpès, compléter éventuellement par une cure en interne.
1 avis