Bains d’huile pour les cheveux

Bains d’huile pour les cheveux

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux ? Quelle huile choisir en fonction de sa nature de cheveux ? Comment réaliser un bain d’huile ? Découvrez comment les huiles végétales peuvent vous aider à ralentir la chute de cheveux, renforcer la chevelure, gainer et réparer les longueurs ou encore apporter de la brillance.

Qu’est-ce qu’un bain d’huile et comment l’appliquer ?

Le bain d’huile est l’une des clefs d’une bonne routine capillaire au naturel. Il consiste à appliquer une petite quantité d’huile sur les longueurs et/ou sur le cuir chevelu.

Sur les longueurs : on enrobe les cheveux d’huile végétale, on réalise une natte si les cheveux sont longs puis on laisse poser de 20 minutes à toute la nuit.

Sur le cuir chevelu : on masse le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile végétale, en faisant bouger le cuir chevelu sous ses doigts, de manière très douce, pour activer la microcirculation au niveau du crâne. On laissera aussi poser de 20 minutes à une nuit entière.

Astuce : si vous laissez poser votre bain d’huile toute la nuit, enrobez vos cheveux d’un t-shirt en coton qui ne craint rien ou enveloppez vos oreillers du t-shirt afin de les protéger de l’huile

Quelle huile végétale choisir ?

Cheveux secs : argan, bourrache, ricin, avocat, huile de germe de blé, olive

Cheveux gras ou racines grasses et pointes sèches : jojoba, noisette, macadamia, nigelle

Cheveux bouclés : brocoli, avocat, jojoba

Cheveux crépus : beurre de karité, noix de coco, brocoli, ricin, avocat

Cheveux fins, ternes : ricin, jojoba, coco, avocat

Nos recettes de bains d’huile

Vous pouvez réaliser vos soins capillaires avec une huile végétale pure ou avec des mélanges d’huiles végétales, nous vous en proposons quelques-uns ci-dessous. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles à vos mélanges, sauf en cas de grossesse ou d’allaitement.

Zoom sur le soin Energétique cheveux

C’est notre synergie cheveux maison ! Vous pouvez l’ajouter à tous vos bains d’huile pour leur apporter une action revitalisante sur le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux ainsi que leur brillance.

Bain d’huile universel longueurs - tout type de cheveux

Un sérum huileux à appliquer sur les longueurs, à utiliser en bain d’huile ou en toute petite quantité, sans rinçage sur les cheveux secs. Cette recette nourrit la fibre capillaire, protège les cheveux, apporte de l’éclat et évite les frisottis.

Dans un flacon compte-goutte de 50 ml :

Conservation : votre mélange se conservera au moins 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Bain d’huile cheveux secs et cassants

Dans un flacon compte-goutte de 50 ml :

Votre soin se conservera 6 mois.

Bain d’huile cheveux bouclés

Dans un flacon de 50 ml :

Votre soin se conservera au moins 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Baume huileux cheveux crépus et extra-secs

Dans un pot en verre ambré

Votre baume se conservera au moins 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Zoom sur le masque capillaire Biotonic, notre bain d’huile « tout prêt »

Ce soin huileux est un soin capillaire complet qui stimule la pousse des cheveux, renforce la fibre capillaire, lutte contre la chute de cheveux et participe à l’équilibre du cuir chevelu. Il convient à toutes les natures de cheveux.

Il est composé d’huiles végétales de jojoba, avocat, ricin et coco qui vont nourrir, protéger, réparer et revitaliser la fibre capillaire.

Une synergie d’huiles essentielles bio de romarin à cinéole, ylang-ylang, cèdre de l’Atlas et gingembre frais de Madagascar apporte son action redynamisante sur le cuir chevelu en luttant contre la chute de cheveux et en stimulant la pousse. 

Ce masque s’utilise en bain d’huile sur les longueurs et le cuir chevelu.

Produits associés