Prévenir la chute de cheveux automnale

Publié : 10/10/2019 14:26:04 - Catégories : Beauté naturelle , Conseils

Chaque jour, nous perdons en moyenne 60 cheveux. Lors des changements de saison, cette chute s’accélère et nous pouvons perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. C’est impressionnant mais tout à fait normal. Pour éviter que cette chute de cheveux ne s’accélère trop et pour donner un coup de pouce à sa chevelure à chaque changement de saison, nous vous partageons notre rituel naturel à suivre durant un mois au moins, pour fortifier le cuir chevelu, freiner la chute de cheveux et stimuler la pousse.

Étape 1 : Réaliser un bain d'huile chaque semaine

Tout d'abord, définissons le bain d'huile ! Il s'agit d'un massage du cuir chevelu avec une huile végétale ou un mélange d'huiles végétales et huiles essentielles.

Pour réaliser votre bain d'huile, choisissez tout d'abord une huile végétale adaptée à votre nature de cheveux (retrouvez nos conseils ci-dessous). Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huiles essentielles tonifiantes à votre mélange huileux. Les meilleures huiles essentielles pour fortifier la chevelure et freiner la chute de cheveux seront celles de Cèdre de l’Atlas, Bay de Saint-Thomas, Pamplemousse, Gingembre, Ylang-ylang, Cade.

Massez ensuite votre huile sur le cuir chevelu, quelques gouttes suffisent, en faisant bien bouger le cuir chevelu sous vos doigts. Passez ensuite vos doigts imprégnés d’huile sur les longueurs et insistez sur les pointes, en les enrobant bien d’huile et en veillant à ne pas en mettre trop.

Laissez poser votre bain d’huile de 20 minutes (bien) à toute une nuit (mieux !). Pour la nuit, il vous suffit d’enrouler vos cheveux dans une serviette pour ne pas abîmer vos oreillers.

Quelle huile choisir selon son type de cheveux ?

Astuce : vous pouvez additionner votre huile végétale de quelques gouttes de la synergie Énergétique cheveux

Étape 2 : Réaliser un shampoing-soin fortifiant chaque semaine

Après le bain d’huile, une fois par semaine, réalisez un soin lavant au rhassoul, additionné de poudres de plantes. Pour fortifier les cheveux, on ajoutera au rhassoul des poudres de sauge, romarinmoutarde et/ou bardane. Ce rhassoul aux poudres de plantes permet de laver et fortifier les cheveux en même temps.

Si vous préférez réaliser un shampooing « normal », vous pouvez opter pour un masque aux poudres de plantes avant-shampooing, sans rhassoul, puis procéder à votre shampooing habituel ensuite.

Rhassoul lavant et fortifiant aux poudres de plantes

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol avec une cuillère en bois jusqu’à former une pâte onctueuse et homogène. Appliquez sur le cuir chevelu et les racines légèrement humides, laissez poser 5 minutes, massez puis rincez.

Masque fortifiant aux poudres de plantes

Découvrez la recette ici !

Étape 3 : Protéger les pointes

Pour tous types de cheveux : n’hésitez pas à répartir une noisette de gel d’aloe vera sur les pointes pour éviter la déshydratation des cheveux sans les alourdir

Pour les cheveux très secs, bouclés et crépus : appliquez sur les pointes (et même les longueurs si vos cheveux sont très secs) du gel d’aloe vera bio ou une « crème de jour » comme notre crème Douceur et Equilibre agrémentés d’actif Protéines de soie ou Protéines de blé. Vous pouvez également appliquer un sérum de gel d'aloe vera bio et huile de brocoli bio pour gainer la chevelure.

Nos autres conseils pour des cheveux forts et vigoureux :

  • bannir les shampooings industriels, préférer les lavages au rhassoul, les shampooings doux sans silicones ou encore les shampooings solides écologiques

  • manger des oléagineux tels que noix, noisettes, amandes

  • faire une cure de magnésium et de spiruline

  • bien dormir et éviter le stress (même si c’est parfois difficile !)

  • ne pas utiliser d’élastiques en plastique

  • préférer les peignes et brosses en bois plutôt que les peignes en plastique

  • éviter de se laver les cheveux avec de l’eau très chaude

Recettes associées

Partager ce commentaire