Verveine odorante

Verveine odorante

Plante aromatique originaire d’Amérique du Sud, introduite en Europe au XVIIème siècle et couramment cultivée dans les jardins méditerranéens. Arbrisseau aux tiges élancées et aux feuilles rugueuses mais délicieusement odorantes. Son faible rendement de distillation donne une huile essentielle rare et précieuse, aux notes douces, citronnées et profondes.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
Cette verveine odorante fournit une huile essentielle assez chère. C’est pourtant une des plus remarquables HE à aldéhydes, famille que l’on reconnaît à l’arôme citronné caractéristique. Les aldéhydes en question sont d’agréables citrals, mais on trouve également des monoterpénols, des sesquiterpènes, des esters…

Propriétés *
L’huile essentielle de verveine odorante est anti-inflammatoire (rhumatismes, arthrite…). La dilution est toujours préférable car les aldéhydes sont relativement dermocaustiques. Elle peut apporter un soulagement dans le cadre de la maladie de Crohn. Elle est antipyrétique (fait tomber la fièvre). Elle est sédative et apaise les états d’anxiété. Elle calme les emballements du cœur et est hypotensive. HE de terrain par excellence, elle communique son harmonie au système endocrinien.

Plan psycho-émotionnel
La présence d’aldéhydes implique l’exaltation du plan sentimental. Mais l’HE de verveine odorante est trop complexe pour se résumer à cela. L’arôme délicat qui s’en dégage est une synthèse harmonieuse entre légèreté et profondeur. Elle constitue un traitement de fond de l’insensibilité émotionnelle et des états dépressifs qui en découlent.

Bien-être
Sommeil tranquille,  Stress,  relaxation
Bio
Oui
Impact émotionnel
Développer un équilibre émotionnel,  Développer une estime de soi forte,  Exprimer ses émotions,  Favoriser l'ouverture aux autres,  Libérer ses ressources vitales,  Réconforter le coeur,  Se libérer de sentiments négatifs générateurs d'anxiété,  Être soutenu pendant un passage difficile
Notes olfactives
Herbacée
Slow cosmétique
Oui